Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Pallas, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 70-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; B:Bébé ; D:Difficulté ; M:Mastication ; O:Orthophonie ; P:Pédiatrie ; R:Repas
|
Résumé : |
Il existe plusieurs types de diversification qui peuvent servir de repères aux parents. Cependant, une version mixte adaptée aux compétences de l’enfant, à ses signes de faim et aux envies parentales semble être la meilleure des options. Le repas pris ensemble, l’imitation, l’installation et la recherche d’autonomie de la part de l’enfant peuvent permettre de partir du bon pied dans l’apprentissage du repas. De plus, proposer des aliments variés de façon répétée et des morceaux dès que possible permettre un développement des compétences sensori-motrices orales optimales et une habituation à la diversité gustative, fera reculer le nauséeux, permettra de l’autonomie et le développement de la motricité fine.
Cependant, parfois des troubles alimentaires pédiatriques surviennent et rendent le repas très difficile, une prise en soin orthophonique peut s’avérer nécessaire pour l’enfant. Elle permettra de lui apprendre à manger sur un plan moteur, améliorer sa sensibilité ou accompagner le parent à comprendre les compétences sensori-motrices orales de son enfant et s’ajuster. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52807 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 70-78
[article] La diversification alimentaire de l’enfant : une vraie danse parent-enfant ! [texte imprimé] / Elodie Pallas, Auteur . - 2022 . - p. 70-78. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 70-78
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; B:Bébé ; D:Difficulté ; M:Mastication ; O:Orthophonie ; P:Pédiatrie ; R:Repas
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Résumé : |
Il existe plusieurs types de diversification qui peuvent servir de repères aux parents. Cependant, une version mixte adaptée aux compétences de l’enfant, à ses signes de faim et aux envies parentales semble être la meilleure des options. Le repas pris ensemble, l’imitation, l’installation et la recherche d’autonomie de la part de l’enfant peuvent permettre de partir du bon pied dans l’apprentissage du repas. De plus, proposer des aliments variés de façon répétée et des morceaux dès que possible permettre un développement des compétences sensori-motrices orales optimales et une habituation à la diversité gustative, fera reculer le nauséeux, permettra de l’autonomie et le développement de la motricité fine.
Cependant, parfois des troubles alimentaires pédiatriques surviennent et rendent le repas très difficile, une prise en soin orthophonique peut s’avérer nécessaire pour l’enfant. Elle permettra de lui apprendre à manger sur un plan moteur, améliorer sa sensibilité ou accompagner le parent à comprendre les compétences sensori-motrices orales de son enfant et s’ajuster. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52807 |
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Exemplaires (1)
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T010013 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |