Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
L’approche intégrative et écologique dans la revalidation neuropsychologique des comportements problématiques : étude de cas dans les troubles cognitifs sévères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Raulin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 135-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Démence ; N:Neuropsychologie ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Trouble du comportement ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
L’approche intégrative prend son essor dans les pratiques cliniques en neuropsychologie ces dernières années. Malheureusement, dans la revalidation en neuropsychologie, le sujet reste encore peu référencé dans la littérature malgré les preuves de son efficacité. L’objectif de cet article est alors d’illustrer, par une étude de cas, qu’une dimension intégrative et écologique tend à optimiser le fonctionnement des personnes âgées souffrant de démence sévère et présentant des comportements problématiques. Grâce à une analyse fonctionnelle de la situation et à la mise en place d’une intervention individualisée et adaptée, il est recherché le bien-être psychologique avec la préservation du sentiment d’utilité et de contrôle des situations de la vie quotidienne, et donc, par extension, la réappropriation de soi des personnes atteintes de troubles cognitifs et également de celles qui les accompagnent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52781 |
in La revue de gériatrie > vol. 48, 03 (Mars 2023) . - p. 135-149
[article] L’approche intégrative et écologique dans la revalidation neuropsychologique des comportements problématiques : étude de cas dans les troubles cognitifs sévères [texte imprimé] / Chloé Raulin . - 2023 . - p. 135-149. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > vol. 48, 03 (Mars 2023) . - p. 135-149
Catégories : |
Alpha D:Démence ; N:Neuropsychologie ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Trouble du comportement ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
L’approche intégrative prend son essor dans les pratiques cliniques en neuropsychologie ces dernières années. Malheureusement, dans la revalidation en neuropsychologie, le sujet reste encore peu référencé dans la littérature malgré les preuves de son efficacité. L’objectif de cet article est alors d’illustrer, par une étude de cas, qu’une dimension intégrative et écologique tend à optimiser le fonctionnement des personnes âgées souffrant de démence sévère et présentant des comportements problématiques. Grâce à une analyse fonctionnelle de la situation et à la mise en place d’une intervention individualisée et adaptée, il est recherché le bien-être psychologique avec la préservation du sentiment d’utilité et de contrôle des situations de la vie quotidienne, et donc, par extension, la réappropriation de soi des personnes atteintes de troubles cognitifs et également de celles qui les accompagnent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52781 |
|
Exemplaires (1)
|
T010010 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |