Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 59L’adoption : quel accompagnement ?Mention de date : 2013 Paru le : 20/12/2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T005187 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Adoption : quel accompagnement? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : Dossier : Adoption : quel accompagnement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Janice Peyré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11-154 Note générale : L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité ; P:ParentalitéNote de contenu : L’accompagnement en préadoption
Page 20 à 30
Chantal Prononce-Poyol De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant cnaop : une expérience clinique singulière
Page 31 à 39
Catherine Sellenet Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption
Page 40 à 45
Anne-Marie Crine Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg
L’accompagnement du projet vers l’enfant
Page 46 à 54
Françoise Toletti L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents
Page 55 à 72
Catherine Dartiguenave Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption ?
Page 73 à 88
Geneviève André-Trévennec Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément
L’accompagnement des adoptés et de leurs parents
Page 89 à 99
Anna Christina Cardoso de Mello L'adoption au Brésil aujourd'hui
Page 100 à 112
Jean-Louis Le Run L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier
Page 113 à 123
Festus Body Lawson et al. L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy
Page 124 à 133
Cécile Delannoy Quel accompagnement dans le milieu associatif ?
L’accompagnement de la recherche des origines
Page 134 à 143
Dominique Rosset et Anne-Sylvie Pelloux La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines
Page 144 à 154
Bernard Golse La quête des origines acte administratif ou acte narratif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25113
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.11-154[article] Dossier : Adoption : quel accompagnement? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Janice Peyré, Auteur . - 2013 . - p.11-154.
L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.11-154
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité ; P:ParentalitéNote de contenu : L’accompagnement en préadoption
Page 20 à 30
Chantal Prononce-Poyol De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant cnaop : une expérience clinique singulière
Page 31 à 39
Catherine Sellenet Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption
Page 40 à 45
Anne-Marie Crine Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg
L’accompagnement du projet vers l’enfant
Page 46 à 54
Françoise Toletti L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents
Page 55 à 72
Catherine Dartiguenave Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption ?
Page 73 à 88
Geneviève André-Trévennec Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément
L’accompagnement des adoptés et de leurs parents
Page 89 à 99
Anna Christina Cardoso de Mello L'adoption au Brésil aujourd'hui
Page 100 à 112
Jean-Louis Le Run L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier
Page 113 à 123
Festus Body Lawson et al. L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy
Page 124 à 133
Cécile Delannoy Quel accompagnement dans le milieu associatif ?
L’accompagnement de la recherche des origines
Page 134 à 143
Dominique Rosset et Anne-Sylvie Pelloux La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines
Page 144 à 154
Bernard Golse La quête des origines acte administratif ou acte narratif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Peau d'âne » ou l'impossible vêture à l'adolescence / C. Joubert in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Peau d'âne » ou l'impossible vêture à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Joubert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p155-164 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:apparence ; I:Identité ; V:VêtementRésumé : Le vêtement à l’adolescence acquiert un rôle particulier dans la construction de l’identité du fait de l’avènement de la puberté corporelle : il permet à l’adolescent d’apprivoiser un corps qui se sexualise, de retrouver une maîtrise sur son apparence, partie prenante du sentiment d’identité à cet âge-là. Limite contenant du corps en pleine expansion, le vêtement oscille entre un rôle d’extincteur de la pulsion et de mise en avant des identifications sur un mode plus ou moins ludique ou performatif. L’histoire de « Peau d’âne » fonctionne comme un paradigme de la fonction du vêtement à l’adolescence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25114
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p155-164[article] « Peau d'âne » ou l'impossible vêture à l'adolescence [texte imprimé] / C. Joubert, Auteur . - 2013 . - p155-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p155-164
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:apparence ; I:Identité ; V:VêtementRésumé : Le vêtement à l’adolescence acquiert un rôle particulier dans la construction de l’identité du fait de l’avènement de la puberté corporelle : il permet à l’adolescent d’apprivoiser un corps qui se sexualise, de retrouver une maîtrise sur son apparence, partie prenante du sentiment d’identité à cet âge-là. Limite contenant du corps en pleine expansion, le vêtement oscille entre un rôle d’extincteur de la pulsion et de mise en avant des identifications sur un mode plus ou moins ludique ou performatif. L’histoire de « Peau d’âne » fonctionne comme un paradigme de la fonction du vêtement à l’adolescence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / M. Monnier in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173[article] « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia Ferraro in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Ferraro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.174-181 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art ; A:Art-thérapie ; E:Enfant ; J:Jeu ; M:Musique ; S:Symbolisation ; T:ThérapeutiqueRésumé : Résumé
L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25116
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.174-181[article] Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique [texte imprimé] / Sylvia Ferraro, Auteur . - 2013 . - p.174-181.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.174-181
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art ; A:Art-thérapie ; E:Enfant ; J:Jeu ; M:Musique ; S:Symbolisation ; T:ThérapeutiqueRésumé : Résumé
L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves / Virginie Forgeard in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Forgeard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Le 25 juin 2013, le Sénat a adopté en seconde lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Le texte voté étant conforme à celui issu de l’Assemblée nationale, la loi est donc définitivement adoptée par le Parlement. Mais les perspectives qu’il ouvre ont été largement occultées par le débat public qui a lieu depuis... Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; F:France ; L:Loi ; S:ScolaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25117
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.6-10[article] Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves [texte imprimé] / Virginie Forgeard, Auteur . - 2013 . - p.6-10.
Le 25 juin 2013, le Sénat a adopté en seconde lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Le texte voté étant conforme à celui issu de l’Assemblée nationale, la loi est donc définitivement adoptée par le Parlement. Mais les perspectives qu’il ouvre ont été largement occultées par le débat public qui a lieu depuis...
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.6-10
Catégories : Alpha
E:École ; F:France ; L:Loi ; S:ScolaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible