Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
De la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-17 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.151.0008 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; L:Littérature ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiers ; V:Vécu du soignant
|
Résumé : |
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d’approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l’utilité de la littérature dans l’enseignement des soignants. Nous proposons d’analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d’organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51898 |
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 8-17
[article] De la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » [texte imprimé] / Nicolas Vonarx . - 2022 . - p. 8-17. https://doi.org/10.3917/rsi.151.0008 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 8-17
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; L:Littérature ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiers ; V:Vécu du soignant
|
Résumé : |
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d’approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l’utilité de la littérature dans l’enseignement des soignants. Nous proposons d’analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d’organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51898 |
|
Exemplaires (2)
|
M006585 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009841 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |