Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
De la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-17 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.151.0008 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; L:Littérature ; R:Roman ; S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d’approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l’utilité de la littérature dans l’enseignement des soignants. Nous proposons d’analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d’organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51898 |
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 8-17
[article] De la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » [texte imprimé] / Nicolas Vonarx . - 2022 . - p. 8-17. https://doi.org/10.3917/rsi.151.0008 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 8-17
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; L:Littérature ; R:Roman ; S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d’approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l’utilité de la littérature dans l’enseignement des soignants. Nous proposons d’analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d’organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51898 |
|
Exemplaires (2)
|
M006585 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009841 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |