Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Marcucci, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 55-61 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.01.001
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Amélioration des pratiques ; A:Autonomie ; E:Enfant ; E:Ethique ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse
|
Résumé : |
La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51782 |
in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 55-61
[article] Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance [texte imprimé] / Laetitia Marcucci, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur . - 2023 . - p. 55-61. Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.01.001
Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 55-61
Catégories : |
Alpha A:Amélioration des pratiques ; A:Autonomie ; E:Enfant ; E:Ethique ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse
|
Résumé : |
La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51782 |
|
Exemplaires (1)
|
T009822 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |