Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Marcucci, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 55-61 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.01.001
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; E:Enfant ; E:Ethique ; P:Protection de l'enfance
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Résumé : |
La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51782 |
in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 55-61
[article] Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance [texte imprimé] / L. Marcucci, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur . - 2023 . - p. 55-61. Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.01.001
Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 55-61
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; E:Enfant ; E:Ethique ; P:Protection de l'enfance
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Résumé : |
La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51782 |
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Exemplaires (1)
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T009822 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |