Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 13/05 à Tournai : Fermé tous les matins et ce mercredi, fermé à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension (absence pour maladie).
Semaine du 20/05 à Tournai : Fermé lundi (congé de la Pentecôte).
Semaine du 27/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 13/05 à Mouscron : Fermé le lundi toute la journée (maladie).
Semaine du 20/05 à Mouscron : Fermé lundi 20 mai (Jour férié).
Semaine du 27/05 à Mouscron : Fermé lundi jusque 10h30.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges / Pauline Le Gall ; Virginie Sassoon ; Delphine Rahib in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Éducation aux médias ; E:Égalité ; E:Emotion ; E:Enseignant ; F:Formation ; G:Genre ; P:Pensée critiqueRésumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54177
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38[article] Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges [texte imprimé] / Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-38.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Éducation aux médias ; E:Égalité ; E:Emotion ; E:Enseignant ; F:Formation ; G:Genre ; P:Pensée critiqueRésumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006798 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Développer sa pensée critique dans les soins / Benjamin Becker in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Développer sa pensée critique dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Emancipation ; I:Institution ; P:Pensée critique ; P:Pratique infirmière ; P:Protocole ; Q:Qualité des soins ; R:Relation de soins ; S:SoinsRésumé : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53231
in L'infirmièr.e > n° 37 (Octobre 2023) . - p. 33-35[article] Développer sa pensée critique dans les soins [texte imprimé] / Benjamin Becker, Auteur . - 2023 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n° 37 (Octobre 2023) . - p. 33-35
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Emancipation ; I:Institution ; P:Pensée critique ; P:Pratique infirmière ; P:Protocole ; Q:Qualité des soins ; R:Relation de soins ; S:SoinsRésumé : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006715 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 28/05/2024 Dis, c'est quoi l'esprit critique ? / Frédéric Tomas (2020)
Titre : Dis, c'est quoi l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur Editeur : Renaissance du livre Année de publication : 2020 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biais cognitif ; B:Bonne pratique ; C:Critique ; D:Désinformation ; I:Idéologie ; P:Pensée critique ; R:Raisonnement ; R:RéflexionIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : À l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53717 Dis, c'est quoi l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur . - [S.l.] : Renaissance du livre, 2020 . - 95 p.
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Biais cognitif ; B:Bonne pratique ; C:Critique ; D:Désinformation ; I:Idéologie ; P:Pensée critique ; R:Raisonnement ; R:RéflexionIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : À l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53717 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006778 610.73_008/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 29/05/2024 T010126 610.73_008/048 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 28/05/2024 L'esprit critique / Isabelle Bauthian (2021)
Titre : L'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bauthian, Auteur ; Gally, Illustrateur Année de publication : 2021 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-00810-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Argumentation ; B:Bande dessinée ; B:Biais cognitif ; C:Compréhension ; F:Fiction ; I:Interprétation ; P:Pensée critiqueIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ? Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53783 L'esprit critique [texte imprimé] / Isabelle Bauthian, Auteur ; Gally, Illustrateur . - 2021 . - 121 p.
ISBN : 978-2-413-00810-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Argumentation ; B:Bande dessinée ; B:Biais cognitif ; C:Compréhension ; F:Fiction ; I:Interprétation ; P:Pensée critiqueIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ? Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010135 610.73_008/047 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'examen clinique et l'évaluation de la santé / Carolyn Jarvis (2015)
Titre : L'examen clinique et l'évaluation de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Jarvis ; Claire Chapados ; Gaétan Lavertu ; Geneviève Ross Mention d'édition : 2e édition. Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2015 Importance : 1014 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4844-2 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Communication ; E:Etat de santé ; E:Evaluation ; E:Evaluation clinique infirmière ; E:Examen clinique ; I:Infirmière ; P:Pensée critique ; R:Raisonnement clinique ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rôle propre infirmier ; S:Santé ; S:Soins infirmiersRésumé : L’évaluation au coeur du rôle de l'infirmière. Cet ouvrage de haute renommée offre une revue théorique et clinique globale du corps humain. La démarche d’évaluation systématique de la tête aux pieds y est présentée en 30 chapitres. Chaque chapitre comprend des sections et des encadrés spécifiques mettant en évidence les particularités liées au développement selon les différents âges de la vie, les particularités culturelles et génétiques, la promotion de la santé et de saines habitudes. Enfin, une section traitant des anomalies pour une pratique avancée complète les chapitres.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et bonifiée afin de faciliter l’apprentissage et le cheminement des étudiantes en sciences infirmières. Une attention particulière a été apportée à l’intégration de la séquence PQRSTU dans les questions d’histoire de santé. Les nombreux cas cliniques présentés et les questions de suivi intégrées au contenu théorique de l’ouvrage facilitent le transfert des connaissances et favorisent le développement de la pensée critique, de même que du jugement clinique de l’infirmière.
Sur la plateforme i+ Interactif, le manuel est également disponible en version numérique. Il s’accompagne d’activités interactives, d’une quinzaine de vidéos ainsi que d’un schéma séquentiel résumant les étapes de l’examen clinique pour chacun des chapitres. Un véritable coffre à outils pour favoriser le passage de la théorie à la pratique clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30253 L'examen clinique et l'évaluation de la santé [texte imprimé] / Carolyn Jarvis ; Claire Chapados ; Gaétan Lavertu ; Geneviève Ross . - 2e édition. . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2015 . - 1014 p.
ISBN : 978-2-7650-4844-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Communication ; E:Etat de santé ; E:Evaluation ; E:Evaluation clinique infirmière ; E:Examen clinique ; I:Infirmière ; P:Pensée critique ; R:Raisonnement clinique ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rôle propre infirmier ; S:Santé ; S:Soins infirmiersRésumé : L’évaluation au coeur du rôle de l'infirmière. Cet ouvrage de haute renommée offre une revue théorique et clinique globale du corps humain. La démarche d’évaluation systématique de la tête aux pieds y est présentée en 30 chapitres. Chaque chapitre comprend des sections et des encadrés spécifiques mettant en évidence les particularités liées au développement selon les différents âges de la vie, les particularités culturelles et génétiques, la promotion de la santé et de saines habitudes. Enfin, une section traitant des anomalies pour une pratique avancée complète les chapitres.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et bonifiée afin de faciliter l’apprentissage et le cheminement des étudiantes en sciences infirmières. Une attention particulière a été apportée à l’intégration de la séquence PQRSTU dans les questions d’histoire de santé. Les nombreux cas cliniques présentés et les questions de suivi intégrées au contenu théorique de l’ouvrage facilitent le transfert des connaissances et favorisent le développement de la pensée critique, de même que du jugement clinique de l’infirmière.
Sur la plateforme i+ Interactif, le manuel est également disponible en version numérique. Il s’accompagne d’activités interactives, d’une quinzaine de vidéos ainsi que d’un schéma séquentiel résumant les étapes de l’examen clinique pour chacun des chapitres. Un véritable coffre à outils pour favoriser le passage de la théorie à la pratique clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006522 610.73_002/216 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtLa face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne (2021)
PermalinkMarcher pour soutenir l'hôpital en crise / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
PermalinkPensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
PermalinkPour une réhabilitation de la faculté délirante / Pierrette Estingoy in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 348 (Septembre 2023)
PermalinkLe raisonnement clinique / Loïc Martin (2019)
Permalink