Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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[article]
Titre : |
Que nous disent les rêves des enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Ruby, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 13-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Psychothérapie ; R:Récit personnel ; R:Régulation des émotions ; R:Rêve ; S:Sommeil ; T:Traumatisme psychique
|
Résumé : |
Même s’il est très difficile d’étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s’allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l’âge adulte (moins d’un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l’enfant et chez l’adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l’activité onirique aboutit à une diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51697 |
in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 13-25
[article] Que nous disent les rêves des enfants ? [texte imprimé] / Perrine Ruby, Auteur . - 2023 . - p. 13-25. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 13-25
Catégories : |
Alpha P:Psychothérapie ; R:Récit personnel ; R:Régulation des émotions ; R:Rêve ; S:Sommeil ; T:Traumatisme psychique
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Résumé : |
Même s’il est très difficile d’étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s’allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l’âge adulte (moins d’un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l’enfant et chez l’adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l’activité onirique aboutit à une diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51697 |
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Exemplaires (1)
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T009813 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |