Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Violences et soins Mention de date : Septembre 2013
Paru le : 01/09/2013
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Y. Farmer, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.119-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; F:Financement ; L:Limite ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé
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Résumé : |
Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24707 |
in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.119-124
[article] L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique [texte imprimé] / Y. Farmer, Auteur . - 2013 . - p.119-124. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.119-124
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; F:Financement ; L:Limite ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé
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Résumé : |
Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24707 |
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’information dans le contexte médical |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E Delassus, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.125-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; D:Diagnostic ; E:Ethique ; I:Information ; P:Patient ; V:Vérité ; V:Vulnérabilité
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Résumé : |
La spécificité de l’information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu’il va entendre que de ce qu’il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s’adresser à lui est donc ici aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l’information qui est transmise. Ce qui importe ici, c’est de dire au malade ce qu’il peut entendre et de lui dire de telle sorte qu’il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l’information soit reçue passivement mais qu’elle résulte d’une construction commune du médecin et du malade. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24708 |
in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.125-129
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MC. Leneveu, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.130-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dépistage ; M:Mucoviscidose
|
Résumé : |
Résumé
Le parcours éprouvant jalonné d’incertitudes qu’engendre l’annonce d’un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l’assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). De fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu’un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s’étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d’assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend à l’homogénéisation des pratiques. Basé sur des rapports sociaux purement individualistes, l’usage de ces centres interroge donc quant à leur fonction finale et sociale. Un questionnement qu’il s’agit d’éclaircir à partir de facteurs médicaux et socio-anthropologiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24709 |
in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.130-136
[article] Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal [texte imprimé] / MC. Leneveu, Auteur . - 2013 . - p.130-136. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.130-136
Catégories : |
Alpha D:Dépistage ; M:Mucoviscidose
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Résumé : |
Résumé
Le parcours éprouvant jalonné d’incertitudes qu’engendre l’annonce d’un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l’assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). De fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu’un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s’étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d’assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend à l’homogénéisation des pratiques. Basé sur des rapports sociaux purement individualistes, l’usage de ces centres interroge donc quant à leur fonction finale et sociale. Un questionnement qu’il s’agit d’éclaircir à partir de facteurs médicaux et socio-anthropologiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24709 |
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.C. Fondras, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.175-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Euthanasie ; L:Limitation et arrêt de traitement ; M:Morale ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Résumé
Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24710 |
in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.175-181
[article] Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale [texte imprimé] / J.C. Fondras, Auteur . - 2013 . - p.175-181. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.175-181
Catégories : |
Alpha E:Euthanasie ; L:Limitation et arrêt de traitement ; M:Morale ; P:Psychologie
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Résumé : |
Résumé
Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24710 |
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sami Richa, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.169-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Ethique ; H:Handicap ; I:Information ; P:Parent
|
Résumé : |
L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant l’handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24711 |
in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.169-174
[article] Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés [texte imprimé] / Sami Richa, Auteur . - 2013 . - p.169-174. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.169-174
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Ethique ; H:Handicap ; I:Information ; P:Parent
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Résumé : |
L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant l’handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24711 |
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
De l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
H. Xardel-haddab, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.163-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Amélioration ; C:Comité d'éthique ; E:Ethique ; G:Groupe ; M:Méthodologie ; R:Réflexion
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Résumé : |
Résumé
L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24712 |
in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.163-168
[article] De l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? [texte imprimé] / H. Xardel-haddab, Auteur . - 2013 . - p.163-168. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 10, 3 (Septembre 2013) . - p.163-168
Catégories : |
Alpha A:Amélioration ; C:Comité d'éthique ; E:Ethique ; G:Groupe ; M:Méthodologie ; R:Réflexion
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Résumé : |
Résumé
L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24712 |
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Exemplaires (1)
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T005023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |