Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article] inGériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 506-514
Titre : |
L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 506-514 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apprentissage ; R:Remédiation cognitive
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Résumé : |
L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318 |
[article] L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive [texte imprimé] / Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux . - 2022 . - p. 506-514. Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 506-514
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apprentissage ; R:Remédiation cognitive
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Résumé : |
L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318 |
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Exemplaires (1)
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T009768 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |