[article]
Titre : |
Le toucher sécurisant face à l'agitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corentin Sainte-Fare-Garnot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Agitation ; A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Corps ; D:Déficience mentale ; P:Psychose ; R:Régulation des émotions ; R:Relation soignant-soigné ; T:Toucher ; T:Trouble du comportement ; V:Violence
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Résumé : |
Comment gérer la violence ou les troubles du comportement de jeunes présentant des déficiences mentales et/ou troubles du spectre de l'autisme? Spontanément, ils n'ont aucune raison de faire confiance aux professionnels de l'accompagnement. Le verbal n'est pas toujours source de sens partagé et peut engendrer de la confusion. Par ailleurs, les déficits cognitifs liés aux troubles psychiques rendent les interactions sociales complexes. Pour certains patients, l'insécurité est parfois permanente et frapper devient l'unique moyen de décharge/communication. Les soignants doivent donc trouver d'autres ressources pour établir un contact sécurisant que la personne peut éprouver par elle-même au-delà des mots. C'est par le toucher que cette sécurité peut trouver corps. Il s'agit de "jouer la violence" pour ne pas la faire et donc d'apprendre des comportements alternatifs. L'atelier sport de contact permet ainsi de "langager" par le corps dans une mise en forme sensorimotrice et sociale de la rencontre.
Christophe, un adolescent accueilli en Institut médico-éducatif, est impulsif et violent. Un atelier sport de contacts lui permet d’apprendre à « jouer » la violence et à réguler ses émotions. Une relation de confiance avec les professionnels se tisse dans un corps à corps qui construit sa perception des limites.
Lors du temps de pause du déjeuner, Christophe, 16 ans, 1,85 m, 90 kg, déambule dans l’institution en écoutant de la musique avec ses écouteurs. Porteur d’une maladie génétique, cet adolescent présente un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, une déficience mentale légère, des troubles psychomoteurs, et des états de confusion mentale (persécution, projection…). Soudain, il se dirige vers deux adolescents en train de discuter et dit à l’un d’eux, le poing menaçant : « Arrête de te moquer de moi, de m’insulter sinon je te pète la gueule ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51286 |
in Santé Mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 36-41
[article] Le toucher sécurisant face à l'agitation [texte imprimé] / Corentin Sainte-Fare-Garnot . - 2023 . - p. 36-41. Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 36-41
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Agitation ; A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Corps ; D:Déficience mentale ; P:Psychose ; R:Régulation des émotions ; R:Relation soignant-soigné ; T:Toucher ; T:Trouble du comportement ; V:Violence
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Résumé : |
Comment gérer la violence ou les troubles du comportement de jeunes présentant des déficiences mentales et/ou troubles du spectre de l'autisme? Spontanément, ils n'ont aucune raison de faire confiance aux professionnels de l'accompagnement. Le verbal n'est pas toujours source de sens partagé et peut engendrer de la confusion. Par ailleurs, les déficits cognitifs liés aux troubles psychiques rendent les interactions sociales complexes. Pour certains patients, l'insécurité est parfois permanente et frapper devient l'unique moyen de décharge/communication. Les soignants doivent donc trouver d'autres ressources pour établir un contact sécurisant que la personne peut éprouver par elle-même au-delà des mots. C'est par le toucher que cette sécurité peut trouver corps. Il s'agit de "jouer la violence" pour ne pas la faire et donc d'apprendre des comportements alternatifs. L'atelier sport de contact permet ainsi de "langager" par le corps dans une mise en forme sensorimotrice et sociale de la rencontre.
Christophe, un adolescent accueilli en Institut médico-éducatif, est impulsif et violent. Un atelier sport de contacts lui permet d’apprendre à « jouer » la violence et à réguler ses émotions. Une relation de confiance avec les professionnels se tisse dans un corps à corps qui construit sa perception des limites.
Lors du temps de pause du déjeuner, Christophe, 16 ans, 1,85 m, 90 kg, déambule dans l’institution en écoutant de la musique avec ses écouteurs. Porteur d’une maladie génétique, cet adolescent présente un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, une déficience mentale légère, des troubles psychomoteurs, et des états de confusion mentale (persécution, projection…). Soudain, il se dirige vers deux adolescents en train de discuter et dit à l’un d’eux, le poing menaçant : « Arrête de te moquer de moi, de m’insulter sinon je te pète la gueule ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51286 |
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