Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 53-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique clinique ; R:Référentiel ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:Technique de soins
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Résumé : |
Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51182 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
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Exemplaires (2)
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M006496 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Perdu Exclu du prêt |
T008916 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |