Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Perron ; Mélissa Gosselin ; Chùk Odenigbo ; Olwyn Foley ; Anaïs Lacasse |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 62-77 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0062 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Canada ; C:Croyance ; D:Développement professionnel ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; O:Opinion
|
Résumé : |
Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50701 |
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 62-77
[article] Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN [texte imprimé] / Annie Perron ; Mélissa Gosselin ; Chùk Odenigbo ; Olwyn Foley ; Anaïs Lacasse . - 2022 . - p. 62-77. https://doi.org/10.3917/rsi.149.0062 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 62-77
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Canada ; C:Croyance ; D:Développement professionnel ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; O:Opinion
|
Résumé : |
Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50701 |
|
Exemplaires (2)
|
M006460 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009712 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |