Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2022)
Titre : |
Comprendre d'où viennent les vieux : pour un dialogue entre générations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Ploton |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
184 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7416-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Condition de vie ; E:Ecoute ; E:Expérience ; G:Gérontologie ; I:Intergénérationnel ; P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-soigné ; S:Souvenir ; V:Vécu du patient ; V:Vie quotidienne
|
Résumé : |
Comme médecin, comme psychiatre, Louis Ploton a accueilli, soigné, écouté de très nombreux patients parfois très âgés. Il a ainsi expérimenté la nécessaire démarche d'ouverture d'esprit de celui quidoit tenir compte, pour écouter l'autre, de la réalité de la vie de celui-ci, de ce qui l'a construit et se prolonge dans ce qu'il est devenu. Il s'adresse dans cet ouvrage principalement aux jeunes professionnels de l'aide ou du soin et à tous ceux qui sont en relation avec des aînés de plus de 70 ans ayant grandi en France autour des années 1950, nés pendant la guerre de 1939-1945, un peu avant ou un peu après. À travers le récit de son enfance et de sa jeunesse, il offre un panorama des conditions de vie et des valeurs prédominantes de cette période que les plus jeunes n'imaginent même pas. Le rapport à la loi, à la rue, à l'autre sexe et les relations entre adultes et enfants ont radicalement changé. En illustrant ce fossé culturel qui sépare les aînés de ceux qui les entourent, l'auteur fait œuvre de transmission dans l'objectif de mieux faire comprendre leurs propos et conduites. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50609 |
Comprendre d'où viennent les vieux : pour un dialogue entre générations [texte imprimé] / Louis Ploton . - 2022 . - 184 p. ISBN : 978-2-7492-7416-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Condition de vie ; E:Ecoute ; E:Expérience ; G:Gérontologie ; I:Intergénérationnel ; P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-soigné ; S:Souvenir ; V:Vécu du patient ; V:Vie quotidienne
|
Résumé : |
Comme médecin, comme psychiatre, Louis Ploton a accueilli, soigné, écouté de très nombreux patients parfois très âgés. Il a ainsi expérimenté la nécessaire démarche d'ouverture d'esprit de celui quidoit tenir compte, pour écouter l'autre, de la réalité de la vie de celui-ci, de ce qui l'a construit et se prolonge dans ce qu'il est devenu. Il s'adresse dans cet ouvrage principalement aux jeunes professionnels de l'aide ou du soin et à tous ceux qui sont en relation avec des aînés de plus de 70 ans ayant grandi en France autour des années 1950, nés pendant la guerre de 1939-1945, un peu avant ou un peu après. À travers le récit de son enfance et de sa jeunesse, il offre un panorama des conditions de vie et des valeurs prédominantes de cette période que les plus jeunes n'imaginent même pas. Le rapport à la loi, à la rue, à l'autre sexe et les relations entre adultes et enfants ont radicalement changé. En illustrant ce fossé culturel qui sépare les aînés de ceux qui les entourent, l'auteur fait œuvre de transmission dans l'objectif de mieux faire comprendre leurs propos et conduites. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50609 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M006413 | 618.97/069 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009690 | 618.97/252 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |