[article]
Titre : |
Interventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux : scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zahya Ghaddar, Auteur ; Nancy Durieux, Auteur ; Aline Tohmé, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur ; Nayla Matar, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
10204 p.1-18 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; D:Démarche éducative ; E:Education thérapeutique du patient ; T:Trouble de la déglutition
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Résumé : |
Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1051/tpe/2022002 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50596 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10204 p.1-18
[article] Interventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux : scoping review [texte imprimé] / Zahya Ghaddar, Auteur ; Nancy Durieux, Auteur ; Aline Tohmé, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur ; Nayla Matar, Auteur . - 2022 . - 10204 p.1-18. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10204 p.1-18
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; D:Démarche éducative ; E:Education thérapeutique du patient ; T:Trouble de la déglutition
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Résumé : |
Une dimension essentielle de la réhabilitation de la dysphagie oropharyngée (DO) est l’éducation du patient et de son aidant-familial (AF). Cependant, des recommandations claires et précises sur l’application de cette éducation sont absentes. Objectif : L’objectif de cet article est de présenter l’état de l’art des connaissances en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dysphagique et de son aidant familial, au niveau des modalités, du contenu et de l’évaluation des interventions éducatives entre 1996 et 2021. Méthodes : Une recherche d’articles a été menée sur les bases de données Medline-Ovid, PsycINFO-Ovid, Scopus et sur les moteurs de recherche Google Scholar et Open Grey. Les données ont été recueilles en s’appuyant sur le modèle « Patient Education Research Characteristics-PERC ». Résultats-Discussion : Dans les 17 articles sélectionnés, différentes stratégies et interventions éducatives ont été utilisées à travers différentes modalités. Le contenu éducatif visait principalement la connaissance du mécanisme normal de la déglutition, l’application d’exercices de rééducation spécifiques et les stratégies compensatoires. L’évaluation de l’efficacité de ces interventions éducatives comprend plusieurs critères. Des détails importants manquent dans la littérature, tels que les détails des stratégies éducatives, entre autres. Conclusion : L’évidence est faible pour guider les interventions éducatives pour les patients atteints de DO et leur AF. D’autres études sont nécessaires pour comprendre quel programme serait efficace dans l’ETP en DO, mais il est d’abord nécessaire de s’entendre sur les objectifs des interventions éducatives. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1051/tpe/2022002 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50596 |
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