Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali BOIZUMAULT |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Corps ; E:Elève ; M:Mouvement
|
Résumé : |
Si l’éducation physique et sportive est obligatoire dans le primaire et le secondaire, une dichotomie semble subsister entre corps et esprit, entre apprentissages cognitifs et apprentissages moteurs. Pourtant, le corps est révélateur de nombreux messages, et son rôle dans les apprentissages n’est plus à démontrer. De nombreuses émotions le traversent en classe et impactent la disponibilité des apprenants dans leurs apprentissages. C’est à travers ce filtre de la prise en compte du corps en classe, via la mise en place de pratiques corporelles de bien-être, dans une optique de favoriser tant le bien-être des apprenants que leurs apprentissages, que notre proposition s’inscrit. L’enjeu est de mettre l’accent sur les compétences émotionnelles, interfaces entre le corporel et le cognitif.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 21-24
[article] Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Magali BOIZUMAULT . - 2022 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 21-24
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Corps ; E:Elève ; M:Mouvement
|
Résumé : |
Si l’éducation physique et sportive est obligatoire dans le primaire et le secondaire, une dichotomie semble subsister entre corps et esprit, entre apprentissages cognitifs et apprentissages moteurs. Pourtant, le corps est révélateur de nombreux messages, et son rôle dans les apprentissages n’est plus à démontrer. De nombreuses émotions le traversent en classe et impactent la disponibilité des apprenants dans leurs apprentissages. C’est à travers ce filtre de la prise en compte du corps en classe, via la mise en place de pratiques corporelles de bien-être, dans une optique de favoriser tant le bien-être des apprenants que leurs apprentissages, que notre proposition s’inscrit. L’enjeu est de mettre l’accent sur les compétences émotionnelles, interfaces entre le corporel et le cognitif.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109 |
|
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |