Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
En forme de coup de gueule |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Zulian |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-48 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/inka.222.0047 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En tout premier lieu, les articles de ce numéro parlent de formation non seulement des formateurs mais aussi des professionnels et se penchent tout d’abord sur les proches aidant(e)s, eux(elles) qui sont souvent oublié(e)s et même parfois ignoré(e)s (Amatobene et al.). Car il est aussi nécessaire de les accompagner sur le chemin du deuil de manière à ce qu’ils(elles) soient en mesure d’accomplir avec confiance et sérénité des tâches auxquelles peu se sentent immédiatement préparé(e)s. Et le travail, oui c’en est bien un, ne commence pas à la presque fin du parcours de vie mais bien avant, lorsque les forces de l’autre visiblement déclinent et que la réserve fonctionnelle s’épuise, quand le souffle devient trop court, quand le projet brille par son absence, quand le doute s’insinue pour laisser place à l’incertitude. C’est là qu’il faut déjà savoir reconnaître le besoin et se présenter à lui sans crainte mais avec la certitude du juste, du bien faire et de la bienveillance. On ne le répétera jamais assez, le succès se mesure à la qualité de l’anticipation et celle-ci ne se manifeste que chez celles et ceux dont les compétences sont à la hauteur du défi qui s’approche et qu’il convient d’affronter avec calme et empathie. S’en rendre compte signifie qu’il est là le bon moment. Démarrer ce processus seulement à l’entrée en soins palliatifs est révélateur d’un certain échec et met en évidence les failles dont sont caractérisées bien des unités de soins faussement nommées à visée curative…
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50018 |
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 36, 02 (Août 2022) . - p. 47-48
[article] En forme de coup de gueule [texte imprimé] / Gilbert Zulian . - 2022 . - p. 47-48. https://doi.org/10.3917/inka.222.0047 Langues : Français ( fre) in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 36, 02 (Août 2022) . - p. 47-48
Résumé : |
En tout premier lieu, les articles de ce numéro parlent de formation non seulement des formateurs mais aussi des professionnels et se penchent tout d’abord sur les proches aidant(e)s, eux(elles) qui sont souvent oublié(e)s et même parfois ignoré(e)s (Amatobene et al.). Car il est aussi nécessaire de les accompagner sur le chemin du deuil de manière à ce qu’ils(elles) soient en mesure d’accomplir avec confiance et sérénité des tâches auxquelles peu se sentent immédiatement préparé(e)s. Et le travail, oui c’en est bien un, ne commence pas à la presque fin du parcours de vie mais bien avant, lorsque les forces de l’autre visiblement déclinent et que la réserve fonctionnelle s’épuise, quand le souffle devient trop court, quand le projet brille par son absence, quand le doute s’insinue pour laisser place à l’incertitude. C’est là qu’il faut déjà savoir reconnaître le besoin et se présenter à lui sans crainte mais avec la certitude du juste, du bien faire et de la bienveillance. On ne le répétera jamais assez, le succès se mesure à la qualité de l’anticipation et celle-ci ne se manifeste que chez celles et ceux dont les compétences sont à la hauteur du défi qui s’approche et qu’il convient d’affronter avec calme et empathie. S’en rendre compte signifie qu’il est là le bon moment. Démarrer ce processus seulement à l’entrée en soins palliatifs est révélateur d’un certain échec et met en évidence les failles dont sont caractérisées bien des unités de soins faussement nommées à visée curative…
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50018 |
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Exemplaires (2)
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M006341 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009732 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |