Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
T-DAV : Test de dénomination d’actions par visionnement de vidéos. Développement, validation et normalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Spigarelli ; Maximiliano A. Wilson |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 261-270 |
Note générale : |
DOI : 10.1684/pnv.2022.1043 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; I:Image ; S:Sémantique ; V:Vidéo
|
Résumé : |
Le manque du verbe est un symptôme clinique présent chez les patients aphasiques post-accident vasculaire cérébral et atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (MA). L’évaluation du manque du verbe se fait souvent avec des tâches de dénomination d’actions portant sur des images. Or, le support vidéo semble être plus adapté que les images pour la dénomination d’actions. À ce jour, aucun test français n’évalue la dénomination d’actions par vidéos. L’objectif de cet article est de présenter le Test de dénomination d’actions par vidéos (T-DAV) et l’étude de ses propriétés psychométriques (validité et fiabilité). Le T-DAV est composé de 20 vidéos (10 actions de haute fréquence et 10 de basse fréquence), appariées par plusieurs variables psycholinguistiques. La performance au T-DAV est associée à celle du test DVL-38 pour la dénomination d’actions avec images (validité concurrente). Les scores au T-DAV permettent de différencier la performance des personnes saines et celles atteintes de la MA (validité discriminante). Les items du T-DAV montrent une bonne consistance interne (fiabilité). En somme, le T-DAV montre de très bonnes propriétés psychométriques et présente des normes pour une population francophone adulte. Le T-DAV comble ainsi le manque de tests francophones de dénominations d’actions par vidéos.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49971 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 261-270
[article] T-DAV : Test de dénomination d’actions par visionnement de vidéos. Développement, validation et normalisation [texte imprimé] / Manon Spigarelli ; Maximiliano A. Wilson . - 2022 . - p. 261-270. DOI : 10.1684/pnv.2022.1043 Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 261-270
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; I:Image ; S:Sémantique ; V:Vidéo
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Résumé : |
Le manque du verbe est un symptôme clinique présent chez les patients aphasiques post-accident vasculaire cérébral et atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (MA). L’évaluation du manque du verbe se fait souvent avec des tâches de dénomination d’actions portant sur des images. Or, le support vidéo semble être plus adapté que les images pour la dénomination d’actions. À ce jour, aucun test français n’évalue la dénomination d’actions par vidéos. L’objectif de cet article est de présenter le Test de dénomination d’actions par vidéos (T-DAV) et l’étude de ses propriétés psychométriques (validité et fiabilité). Le T-DAV est composé de 20 vidéos (10 actions de haute fréquence et 10 de basse fréquence), appariées par plusieurs variables psycholinguistiques. La performance au T-DAV est associée à celle du test DVL-38 pour la dénomination d’actions avec images (validité concurrente). Les scores au T-DAV permettent de différencier la performance des personnes saines et celles atteintes de la MA (validité discriminante). Les items du T-DAV montrent une bonne consistance interne (fiabilité). En somme, le T-DAV montre de très bonnes propriétés psychométriques et présente des normes pour une population francophone adulte. Le T-DAV comble ainsi le manque de tests francophones de dénominations d’actions par vidéos.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49971 |
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Exemplaires (1)
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T009565 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |