Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
T-DAV : Test de dénomination d’actions par visionnement de vidéos. Développement, validation et normalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Spigarelli ; Maximiliano A. Wilson |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 261-270 |
Note générale : |
DOI : 10.1684/pnv.2022.1043 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; I:Image ; S:Sémantique ; V:Vidéo
|
Résumé : |
Le manque du verbe est un symptôme clinique présent chez les patients aphasiques post-accident vasculaire cérébral et atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (MA). L’évaluation du manque du verbe se fait souvent avec des tâches de dénomination d’actions portant sur des images. Or, le support vidéo semble être plus adapté que les images pour la dénomination d’actions. À ce jour, aucun test français n’évalue la dénomination d’actions par vidéos. L’objectif de cet article est de présenter le Test de dénomination d’actions par vidéos (T-DAV) et l’étude de ses propriétés psychométriques (validité et fiabilité). Le T-DAV est composé de 20 vidéos (10 actions de haute fréquence et 10 de basse fréquence), appariées par plusieurs variables psycholinguistiques. La performance au T-DAV est associée à celle du test DVL-38 pour la dénomination d’actions avec images (validité concurrente). Les scores au T-DAV permettent de différencier la performance des personnes saines et celles atteintes de la MA (validité discriminante). Les items du T-DAV montrent une bonne consistance interne (fiabilité). En somme, le T-DAV montre de très bonnes propriétés psychométriques et présente des normes pour une population francophone adulte. Le T-DAV comble ainsi le manque de tests francophones de dénominations d’actions par vidéos.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49971 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 261-270
[article] T-DAV : Test de dénomination d’actions par visionnement de vidéos. Développement, validation et normalisation [texte imprimé] / Manon Spigarelli ; Maximiliano A. Wilson . - 2022 . - p. 261-270. DOI : 10.1684/pnv.2022.1043 Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 261-270
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; I:Image ; S:Sémantique ; V:Vidéo
|
Résumé : |
Le manque du verbe est un symptôme clinique présent chez les patients aphasiques post-accident vasculaire cérébral et atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (MA). L’évaluation du manque du verbe se fait souvent avec des tâches de dénomination d’actions portant sur des images. Or, le support vidéo semble être plus adapté que les images pour la dénomination d’actions. À ce jour, aucun test français n’évalue la dénomination d’actions par vidéos. L’objectif de cet article est de présenter le Test de dénomination d’actions par vidéos (T-DAV) et l’étude de ses propriétés psychométriques (validité et fiabilité). Le T-DAV est composé de 20 vidéos (10 actions de haute fréquence et 10 de basse fréquence), appariées par plusieurs variables psycholinguistiques. La performance au T-DAV est associée à celle du test DVL-38 pour la dénomination d’actions avec images (validité concurrente). Les scores au T-DAV permettent de différencier la performance des personnes saines et celles atteintes de la MA (validité discriminante). Les items du T-DAV montrent une bonne consistance interne (fiabilité). En somme, le T-DAV montre de très bonnes propriétés psychométriques et présente des normes pour une population francophone adulte. Le T-DAV comble ainsi le manque de tests francophones de dénominations d’actions par vidéos.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49971 |
|
Exemplaires (1)
|
T009565 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |