Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
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Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
La relation au visage : du sujet normal au malade Alzheimer, du visage nu au visage masqué, d’une neuropsychologie humaniste à une éthique incarnée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Gil ; E.-M. Arroyo-Anllo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 219-233 |
Note générale : |
DOI : 10.1684/pnv.2022.1038 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cognition ; C:Covid-19 ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Ethique ; M:Masque ; N:Neuropsychologie ; P:Prosopagnosie ; R:Reconnaissance ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation sociale ; V:Visage
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Résumé : |
La relation au visage tisse des liens étroits avec l’identité et avec l’altérité. Elle n’est pas qu’un dispositif de connaissance interhumaine ; elle est aussi un dispositif majeur de la communication soi-autrui sous-tendue par ces réseaux de mentalisation qui ouvrent à l’attribution à autrui d’intentions et d’émotions (théorie de l’esprit) comme à cette disposition particulière qu’est l’empathie, qui permet de se mettre à la place d’autrui en ressentant et en comprenant ce qu’il éprouve tout en restant soi. La neuropsychologie tente d’éclairer les processus cérébraux qui sous-tendent cette rencontre du visage et qui peuvent être altérés par les maladies neurodégénératives, et en particulier par la maladie d’Alzheimer. La période pandémique conduit aussi à s’interroger sur les conséquences cliniques du port du masque tant chez les sujets normaux que chez les sujets atteints de maladies qui affecte la relation au visage d’autrui. Une neuropsychologie humaniste doit intégrer une éthique incarnée qui tente de discerner ce qui, dans la perception d’autrui, contribue à entraver l’expression de l’altérité, indissociable de la condition humaine. Dans le contexte pandémique lié à la Covid-19, la neuropsychologie, avec ses exigences cliniques, et l’éthique, avec sa visée performative sur les pratiques de soins, peuvent ainsi se féconder mutuellement pour proposer des compromis attentifs certes à la santé publique mais aussi au bien-être de chaque être humain et notamment des plus vulnérables.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49967 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 219-233
[article] La relation au visage : du sujet normal au malade Alzheimer, du visage nu au visage masqué, d’une neuropsychologie humaniste à une éthique incarnée [texte imprimé] / Roger Gil ; E.-M. Arroyo-Anllo . - 2022 . - p. 219-233. DOI : 10.1684/pnv.2022.1038 Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 219-233
Catégories : |
Alpha C:Cognition ; C:Covid-19 ; E:Emotion ; E:Empathie ; E:Ethique ; M:Masque ; N:Neuropsychologie ; P:Prosopagnosie ; R:Reconnaissance ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation sociale ; V:Visage
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Résumé : |
La relation au visage tisse des liens étroits avec l’identité et avec l’altérité. Elle n’est pas qu’un dispositif de connaissance interhumaine ; elle est aussi un dispositif majeur de la communication soi-autrui sous-tendue par ces réseaux de mentalisation qui ouvrent à l’attribution à autrui d’intentions et d’émotions (théorie de l’esprit) comme à cette disposition particulière qu’est l’empathie, qui permet de se mettre à la place d’autrui en ressentant et en comprenant ce qu’il éprouve tout en restant soi. La neuropsychologie tente d’éclairer les processus cérébraux qui sous-tendent cette rencontre du visage et qui peuvent être altérés par les maladies neurodégénératives, et en particulier par la maladie d’Alzheimer. La période pandémique conduit aussi à s’interroger sur les conséquences cliniques du port du masque tant chez les sujets normaux que chez les sujets atteints de maladies qui affecte la relation au visage d’autrui. Une neuropsychologie humaniste doit intégrer une éthique incarnée qui tente de discerner ce qui, dans la perception d’autrui, contribue à entraver l’expression de l’altérité, indissociable de la condition humaine. Dans le contexte pandémique lié à la Covid-19, la neuropsychologie, avec ses exigences cliniques, et l’éthique, avec sa visée performative sur les pratiques de soins, peuvent ainsi se féconder mutuellement pour proposer des compromis attentifs certes à la santé publique mais aussi au bien-être de chaque être humain et notamment des plus vulnérables.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49967 |
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Exemplaires (1)
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T009565 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |