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[article]
Titre : |
L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Lachance |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Temps
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Résumé : |
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808 |
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Temps
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Résumé : |
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808 |
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Exemplaires (2)
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M005522 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009554 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |