Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Les décisions collégiales lors de la covid-19 : témoin d’une sollicitude collective ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Andro |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 102-106 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Empathie".
https://doi.org/10.1016/j.npg.2021.10.004
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Empathie ; E:Equipe soignante ; O:Organisation des soins ; O:Organisation du travail ; R:Relation de soins ; S:Solidarité ; S:Sollicitude
|
Résumé : |
Lors de la période du premier confinement, la mobilisation des soignants a été forte. Nous avons pris des décisions collégialement afin de réorganiser certains soins et revoir notre manière de fonctionner. Il nous semble que nous avons pu faire preuve de « sollicitude collective ». Dans un premier temps, nous avons déterminé ce qui est constitutif de ce mouvement de sollicitude. Nous nous sommes appuyés sur la définition de Paul Ricœur dans son ouvrage, Soi-même comme un autre et notamment sur l’importance qu’il accorde à l’estime de soi. Nous avons également situé la place fondamentale de l’autre dans la construction de la sollicitude et plus largement dans la relation de soin. Dans un deuxième temps, nous avons cherché à savoir si cette mobilisation pouvait être partagée. Nous offrons des pistes de réponse et surtout de réflexion. Comment définir un « nous » soignant autre que ce que l’institution nous offre ? L’institution, chez Ricœur, est définie comme un lieu où les relations interpersonnelles sont dépassées. Quelles sont alors les ressources, les conditions pour réussir à « faire corps » ? Cette période a été marquée pour les soignants par une forte reconnaissance de leur fonction mais aussi par une forte vulnérabilité. De plus, nous avons espéré faire preuve d’une « solidarité active ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49327 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 22, n° 128 (Avril 2022) . - p. 102-106
[article] Les décisions collégiales lors de la covid-19 : témoin d’une sollicitude collective ? [texte imprimé] / M. Andro . - 2022 . - p. 102-106. Cet article fait partie du dossier "Empathie".
https://doi.org/10.1016/j.npg.2021.10.004
Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 22, n° 128 (Avril 2022) . - p. 102-106
Catégories : |
Alpha C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Empathie ; E:Equipe soignante ; O:Organisation des soins ; O:Organisation du travail ; R:Relation de soins ; S:Solidarité ; S:Sollicitude
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Résumé : |
Lors de la période du premier confinement, la mobilisation des soignants a été forte. Nous avons pris des décisions collégialement afin de réorganiser certains soins et revoir notre manière de fonctionner. Il nous semble que nous avons pu faire preuve de « sollicitude collective ». Dans un premier temps, nous avons déterminé ce qui est constitutif de ce mouvement de sollicitude. Nous nous sommes appuyés sur la définition de Paul Ricœur dans son ouvrage, Soi-même comme un autre et notamment sur l’importance qu’il accorde à l’estime de soi. Nous avons également situé la place fondamentale de l’autre dans la construction de la sollicitude et plus largement dans la relation de soin. Dans un deuxième temps, nous avons cherché à savoir si cette mobilisation pouvait être partagée. Nous offrons des pistes de réponse et surtout de réflexion. Comment définir un « nous » soignant autre que ce que l’institution nous offre ? L’institution, chez Ricœur, est définie comme un lieu où les relations interpersonnelles sont dépassées. Quelles sont alors les ressources, les conditions pour réussir à « faire corps » ? Cette période a été marquée pour les soignants par une forte reconnaissance de leur fonction mais aussi par une forte vulnérabilité. De plus, nous avons espéré faire preuve d’une « solidarité active ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49327 |
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Exemplaires (1)
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T009458 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |