Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
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[article]
Titre : |
De la parentalité fragilisée… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Neyrand |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autorité parentale ; B:Burnout parental ; C:Covid-19 ; E:Education ; P:Pandémie ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; S:Stress psychologique
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Résumé : |
La montée de l'épuisement parental renvoie à un changement profond dans l'organisation des sociétés et le place qu'y tiennent les familles, tant au niveau de la nouvelle valeur donnée à l'enfant qu'à celui de la responsabilité éducative donnée aux parents. Sommés d'être de "bons parents", ils se voient sur-responsabilisés par le discours du soutien à la parentalité, qui minimise ou dénie l'impact de leur situation sociale sur leurs ressources éducatives, alors même qu'ils sont doublement fragilisés? D'une part, par la croissance continue du nombre de précaires, d'autre part, par une évolution des mœurs que a déstabilisé beaucoup de familles? Investis d'un haut risque d'attente sociale quant à leur capacité éducative, beaucoup ne peuvent résister à une telle pression et sont la proie d'un épuisement de plus en plus fréquent, que la période de pandémie n'a, de surcroît, fait qu'accentuer.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48411 |
in Santé Mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 34-39
[article] De la parentalité fragilisée… [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - 2021 . - p. 34-39. Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 34-39
Catégories : |
Alpha A:Autorité parentale ; B:Burnout parental ; C:Covid-19 ; E:Education ; P:Pandémie ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; S:Stress psychologique
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Résumé : |
La montée de l'épuisement parental renvoie à un changement profond dans l'organisation des sociétés et le place qu'y tiennent les familles, tant au niveau de la nouvelle valeur donnée à l'enfant qu'à celui de la responsabilité éducative donnée aux parents. Sommés d'être de "bons parents", ils se voient sur-responsabilisés par le discours du soutien à la parentalité, qui minimise ou dénie l'impact de leur situation sociale sur leurs ressources éducatives, alors même qu'ils sont doublement fragilisés? D'une part, par la croissance continue du nombre de précaires, d'autre part, par une évolution des mœurs que a déstabilisé beaucoup de familles? Investis d'un haut risque d'attente sociale quant à leur capacité éducative, beaucoup ne peuvent résister à une telle pression et sont la proie d'un épuisement de plus en plus fréquent, que la période de pandémie n'a, de surcroît, fait qu'accentuer.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48411 |
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Exemplaires (2)
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M006166 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009344 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |