Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Minguet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.7-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement de la fin de vie ; E:Enfant ; E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Pédiatrie
|
Résumé : |
La confrontation à la mort d'êtres encore en développement questionne violemment le sens de la vie et celui du travail. Comment faire pour que le travail n'éteigne pas la parole des équipes ? La parole suffit-elle à relancer l'investissement dans le travail, et pour que celui-ci ne soit ni une fuite en avant, ni une prescription de l'institution en recherche de pure efficacité ? La parole vient-elle véritablement de soi ? Son dévoilement est-il supportable dans le cadre du travail où les effets d'autorité se faufilent en fonction du statut d'énonciation ?
Face à toutes ces questions, le dispositif de l'analyse post-événementielle, ou APE, présenté dans ce texte vient se poser comme un espace-temps où le travail collectif est au centre des échanges de l'équipe. Ce dispositif consiste de manière générale en une relecture chronologique des situations, des propositions organisationnelles et éthiques pouvant ainsi être générées. L'APE agit comme un contenant, mais également comme une opportunité de faire le lien entre ce qui a été vécu et ce qui sera à vivre, et qui sera difficile peut-être, insupportable souvent, mais abordé collectivement. Travailler la souffrance par la réflexion sur l'organisation des soins permet d'organiser la pensée dans ces moments qui figent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48268 |
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.7-29
[article] Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique [texte imprimé] / Bénédicte Minguet, Auteur . - 2021 . - p.7-29. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.7-29
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement de la fin de vie ; E:Enfant ; E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Pédiatrie
|
Résumé : |
La confrontation à la mort d'êtres encore en développement questionne violemment le sens de la vie et celui du travail. Comment faire pour que le travail n'éteigne pas la parole des équipes ? La parole suffit-elle à relancer l'investissement dans le travail, et pour que celui-ci ne soit ni une fuite en avant, ni une prescription de l'institution en recherche de pure efficacité ? La parole vient-elle véritablement de soi ? Son dévoilement est-il supportable dans le cadre du travail où les effets d'autorité se faufilent en fonction du statut d'énonciation ?
Face à toutes ces questions, le dispositif de l'analyse post-événementielle, ou APE, présenté dans ce texte vient se poser comme un espace-temps où le travail collectif est au centre des échanges de l'équipe. Ce dispositif consiste de manière générale en une relecture chronologique des situations, des propositions organisationnelles et éthiques pouvant ainsi être générées. L'APE agit comme un contenant, mais également comme une opportunité de faire le lien entre ce qui a été vécu et ce qui sera à vivre, et qui sera difficile peut-être, insupportable souvent, mais abordé collectivement. Travailler la souffrance par la réflexion sur l'organisation des soins permet d'organiser la pensée dans ces moments qui figent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48268 |
|
Exemplaires (1)
|
T009342 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |