Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 181-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cinéma ; C:Culture ; E:Enfant ; H:Histoire ; I:Identification ; L:Littérature ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 |
in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 181-191
[article] Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 89 (2021) . - p. 181-191
Catégories : |
Alpha C:Cinéma ; C:Culture ; E:Enfant ; H:Histoire ; I:Identification ; L:Littérature ; P:Psychanalyse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 |
|
Exemplaires (1)
|
T009215 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |