Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
«Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
10203 p.1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Art-thérapie ; C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; F:Femme ; J:Jardin ; O:Obésité ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; Q:Qualité de vie
|
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47543 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
[article] «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur . - 2021 . - 10203 p.1-6. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
Catégories : |
Alpha A:Art-thérapie ; C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; F:Femme ; J:Jardin ; O:Obésité ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; Q:Qualité de vie
|
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47543 |
|
Exemplaires (1)
|
T009205 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |