Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
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- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Les ambivalences de Montaigne sur la fin de la vie : une leçon encore salutaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 157-170 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/gs1.164.0157 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Âge ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Philosophie
|
Résumé : |
Peut-on discerner au sein de la vie humaine des périodes délimitées que chaque individu traverserait à son tour et en particulier une période appelée « vieillesse » ? Dans cet article, Montaigne va nous permettre de matérialiser une conception de la fin de la vie qui relaie cette tentation d’une objectivation biologique des âges. Ce qui va rendre l’usage de Montaigne particulièrement éclairant pour notre temps, ce sont ses revirements conceptuels. Il se rend compte, entre le début et la fin de l’écriture des Essais, que l’objectivation biologique d’une fin de la vie ne convient pas à l’homme. Nous renforcerons alors cette intuition du « dernier Montaigne » par les analyses convergentes de philosophes plus proches de notre époque : Heidegger, Jankélévitch, Ricœur ou Higgins.
Notre objectif est ici de réaffirmer l’absence de robustesse d’un concept objectif et biologique de la fin de la vie et d’être vigilants face à des catégories qui ne seraient que des construits sociaux, afin de laisser sa respiration au sujet singulier. À « l’extrémité » de la vie, même si la société française a accepté que la médecine ose définir ses bornes temporelles caractérisant un malade comme « en fin de vie », il faudra garder à l’esprit que tout homme reste « vivant jusqu’à la mort ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47022 |
in Gérontologie et Société > Vol. 43, n° 164 (2021) . - p. 157-170
[article] Les ambivalences de Montaigne sur la fin de la vie : une leçon encore salutaire [texte imprimé] . - 2021 . - p. 157-170. https://doi.org/10.3917/gs1.164.0157 Langues : Français ( fre) in Gérontologie et Société > Vol. 43, n° 164 (2021) . - p. 157-170
Catégories : |
Alpha A:Âge ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Philosophie
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Résumé : |
Peut-on discerner au sein de la vie humaine des périodes délimitées que chaque individu traverserait à son tour et en particulier une période appelée « vieillesse » ? Dans cet article, Montaigne va nous permettre de matérialiser une conception de la fin de la vie qui relaie cette tentation d’une objectivation biologique des âges. Ce qui va rendre l’usage de Montaigne particulièrement éclairant pour notre temps, ce sont ses revirements conceptuels. Il se rend compte, entre le début et la fin de l’écriture des Essais, que l’objectivation biologique d’une fin de la vie ne convient pas à l’homme. Nous renforcerons alors cette intuition du « dernier Montaigne » par les analyses convergentes de philosophes plus proches de notre époque : Heidegger, Jankélévitch, Ricœur ou Higgins.
Notre objectif est ici de réaffirmer l’absence de robustesse d’un concept objectif et biologique de la fin de la vie et d’être vigilants face à des catégories qui ne seraient que des construits sociaux, afin de laisser sa respiration au sujet singulier. À « l’extrémité » de la vie, même si la société française a accepté que la médecine ose définir ses bornes temporelles caractérisant un malade comme « en fin de vie », il faudra garder à l’esprit que tout homme reste « vivant jusqu’à la mort ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47022 |
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Exemplaires (1)
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T009132 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |