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[article]
Titre : |
Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Note générale : |
10.1051/tpe/2020010
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patient
|
Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.
[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard . - 2020 . - 15 p. 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.
Catégories : |
Alpha A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patient
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Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763 |
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Exemplaires (1)
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T009079 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |