Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Hayez, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.19-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maternelle (classe) ; P:Parole ; R:Rituel
|
Résumé : |
Beaucoup d’enfants de moins de 6 ans ont été “effleurés” ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L’école maternelle est un lieu de socialisation et d’affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l’ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d’angoisse, l’école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. |
Note de contenu : |
Une école qui materne
Un consensus
La première rentrée scolaire postconfinement
La rentrée de septembre
Prendre en compte le besoin de sécurité
La fonction de la parole, à géométrie variable
Parfois, des lacunes dans le dialogue
D’autres fois, une surinformation
Les paroles, les silences et les actes qui apaisent à l’école
Le silence sur la Covid-19 ?
Prévoir des moments ritualisés pour la libre expression des enfants
Et l’entraînement à des actes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.19-23
[article] Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2021 . - p.19-23. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.19-23
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maternelle (classe) ; P:Parole ; R:Rituel
|
Résumé : |
Beaucoup d’enfants de moins de 6 ans ont été “effleurés” ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L’école maternelle est un lieu de socialisation et d’affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l’ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d’angoisse, l’école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. |
Note de contenu : |
Une école qui materne
Un consensus
La première rentrée scolaire postconfinement
La rentrée de septembre
Prendre en compte le besoin de sécurité
La fonction de la parole, à géométrie variable
Parfois, des lacunes dans le dialogue
D’autres fois, une surinformation
Les paroles, les silences et les actes qui apaisent à l’école
Le silence sur la Covid-19 ?
Prévoir des moments ritualisés pour la libre expression des enfants
Et l’entraînement à des actes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244 |
|
Exemplaires (1)
|
T009012 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |