Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Former par simulation et jeux en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Gaëlle Venier, Auteur ; Hervé VERGNES, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 356-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; I:infection associée aux soins ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
|
Résumé : |
L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45922 |
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 356-362
[article] Former par simulation et jeux en santé [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier, Auteur ; Hervé VERGNES, Auteur . - 2020 . - p. 356-362. Langues : Français ( fre) in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 356-362
Catégories : |
Alpha D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; I:infection associée aux soins ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
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Résumé : |
L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45922 |
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Exemplaires (1)
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T008987 | HYG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |