Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Adopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Tournier ; Marion David ; Marie-Frédérique Vives |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 205-220 |
Note générale : |
doi: 10.3917/gs1.163.0205 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Maison de repos et de soins ; M:Médiation animale ; P:Personne âgée
|
Résumé : |
De nombreuses études suggèrent que la présence d’animaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place d’un projet d’accueil d’un animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à l’adoption d’un chat prénommé Jovi par les résidents et membres du personnel d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Après un aperçu de la littérature concernant les bénéfices liés à la présence d’animaux, nous décrivons une enquête menée auprès de 37 résidents et 44 membres du personnel. Leurs réponses révèlent une grande motivation de leur part pour accueillir un chat au sein de l’établissement même si certaines personnes ont mentionné des craintes potentielles (hygiène et propreté, risque de transmission de maladies, nécessité d’interdire l’accès à certaines pièces, risque d’allergies). La suite de l’article aborde ces craintes en décrivant la mise en place d’un protocole adapté d’hygiène, l’estimation du coût financier ainsi que la désignation de résidents et de membres du personnel volontaires pour prendre soin de l’animal au quotidien. Toutes ces étapes sont nécessaires pour fédérer les résidents, membres du personnel mais aussi familles autour d’un tel projet et s’assurer du succès de l’accueil, même temporaire, d’un animal. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45773 |
in Gérontologie et Société > Vol. 42, n°163 (2020) . - p. 205-220
[article] Adopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi [texte imprimé] / Isabelle Tournier ; Marion David ; Marie-Frédérique Vives . - 2020 . - p. 205-220. doi: 10.3917/gs1.163.0205 Langues : Français ( fre) in Gérontologie et Société > Vol. 42, n°163 (2020) . - p. 205-220
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Maison de repos et de soins ; M:Médiation animale ; P:Personne âgée
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Résumé : |
De nombreuses études suggèrent que la présence d’animaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place d’un projet d’accueil d’un animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à l’adoption d’un chat prénommé Jovi par les résidents et membres du personnel d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Après un aperçu de la littérature concernant les bénéfices liés à la présence d’animaux, nous décrivons une enquête menée auprès de 37 résidents et 44 membres du personnel. Leurs réponses révèlent une grande motivation de leur part pour accueillir un chat au sein de l’établissement même si certaines personnes ont mentionné des craintes potentielles (hygiène et propreté, risque de transmission de maladies, nécessité d’interdire l’accès à certaines pièces, risque d’allergies). La suite de l’article aborde ces craintes en décrivant la mise en place d’un protocole adapté d’hygiène, l’estimation du coût financier ainsi que la désignation de résidents et de membres du personnel volontaires pour prendre soin de l’animal au quotidien. Toutes ces étapes sont nécessaires pour fédérer les résidents, membres du personnel mais aussi familles autour d’un tel projet et s’assurer du succès de l’accueil, même temporaire, d’un animal. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45773 |
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Exemplaires (1)
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T008782 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |