[article]
Titre : |
Quand l’éthique appliquée rencontre la sociologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Ennuyer |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 321-328 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; P:Personne humaine ; S:Société ; S:Sociologie ; S:Solidarité
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Résumé : |
Dans cet article, nous sommes partis de l’éthique appliquée pour aller à la rencontre de la sociologie, ayant choisi comme vision de l’éthique, celle de Michel Foucault. Pour celui-ci, l’éthique est un effort critique de l’individu pour élaborer « une forme de rapport à soi qui lui permet de se constituer comme sujet d’une conduite morale », en s’interrogeant au passage sur les normes qui lui sont imposées. Nous en sommes venus logiquement à nous interroger sur les notions d’individu et de sujet trop souvent confondues. Particulièrement la notion d’individu, un des concepts clés de la sociologie du fonctionnement social nous a paru une articulation possible entre la visée éthique de l’individu–sujet et ce que le sociologue allemand Norbert Elias appelle « la société des individus ». Un passage historique par le XIXe siècle, notamment avec la doctrine du « solidarisme » de Léon Bourgeois et la notion de « solidarité organique » d’Émile Durkheim, nous a montrés combien les individus singuliers dépendent les uns des autres, au-delà de ce que certains souhaiteraient… En définitive, le travail éthique de l’individu singulier aux prises avec des normes collectives plus ou moins acceptées est en parfaite résonance avec la tension qui divise l’individu en société, comme l’ont décrite Norbert Elias et Robert Castel, entre autres. Cette tension entre l’individu singulier, le « je », et l’individu collectif, le « nous », traverse inévitablement tout être humain qui vit en société faisant de lui un être divisé et multiple, composé de multiples facettes des « dividus » en fonction des situations sociales dans lesquelles il se trouve engagé. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Éthique et situations paradoxales en santé " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45602 |
in Médecine palliative > vol. 19, 06 (Décembre 2020) . - p. 321-328
[article] Quand l’éthique appliquée rencontre la sociologie [texte imprimé] / Bernard Ennuyer . - 2020 . - p. 321-328. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > vol. 19, 06 (Décembre 2020) . - p. 321-328
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; P:Personne humaine ; S:Société ; S:Sociologie ; S:Solidarité
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Résumé : |
Dans cet article, nous sommes partis de l’éthique appliquée pour aller à la rencontre de la sociologie, ayant choisi comme vision de l’éthique, celle de Michel Foucault. Pour celui-ci, l’éthique est un effort critique de l’individu pour élaborer « une forme de rapport à soi qui lui permet de se constituer comme sujet d’une conduite morale », en s’interrogeant au passage sur les normes qui lui sont imposées. Nous en sommes venus logiquement à nous interroger sur les notions d’individu et de sujet trop souvent confondues. Particulièrement la notion d’individu, un des concepts clés de la sociologie du fonctionnement social nous a paru une articulation possible entre la visée éthique de l’individu–sujet et ce que le sociologue allemand Norbert Elias appelle « la société des individus ». Un passage historique par le XIXe siècle, notamment avec la doctrine du « solidarisme » de Léon Bourgeois et la notion de « solidarité organique » d’Émile Durkheim, nous a montrés combien les individus singuliers dépendent les uns des autres, au-delà de ce que certains souhaiteraient… En définitive, le travail éthique de l’individu singulier aux prises avec des normes collectives plus ou moins acceptées est en parfaite résonance avec la tension qui divise l’individu en société, comme l’ont décrite Norbert Elias et Robert Castel, entre autres. Cette tension entre l’individu singulier, le « je », et l’individu collectif, le « nous », traverse inévitablement tout être humain qui vit en société faisant de lui un être divisé et multiple, composé de multiples facettes des « dividus » en fonction des situations sociales dans lesquelles il se trouve engagé. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Éthique et situations paradoxales en santé " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45602 |
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