[article]
Titre : |
Pour/quoi la littérature ? Utilité de la lecture dans les études en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria de Jesus Cabral |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 303-309 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compréhension ; E:Emotion ; E:Ethique clinique ; E:Expérience ; F:Fiction ; L:Lecture ; L:Littérature ; R:Récit
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Résumé : |
Si les questions touchant l'humain et la santé s’avèrent de plus en plus complexes, et interpellent une approche translationnelle, tissant ensemble la science et la vie dans sa diversité, le développement des pratiques et, souvent, des enseignements, vont dans le sens inverse, suivant des perspectives de plus en plus spécialisées, découpées, détachées du « tout » du problème. À regarder l’objet de trop près, nous devenons (tous) de grands myopes ! C’est assez dire l’atout de « ce sujet où tout se rattache, l’art littéraire », qui, depuis toujours, se frotte à tous les savoirs, telle une mathesis universalis comme l’a observé Roland Barthes. Et en même temps – le paradoxe n’en est pas un – la littérature se caractérise par la plus grande singularité. Il suffit de penser aux millions de personnages qui la peuplent : il n’en est pas deux qui soient les mêmes ! À ce compte, pour/quoi la littérature dans les études de santé ? L’article propose quelques éléments de réponse en évoquant les bénéfices fictionnels et émotionnels de la lecture envisagée comme « expérience de pensée », et en illustrant le propos de deux exemples tirés un ouvrage anthologique conçu comme un « laboratoire virtuel pour la réflexion éthique ». |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Éthique et situations paradoxales en santé " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45599 |
in Médecine palliative > vol. 19, 06 (Décembre 2020) . - p. 303-309
[article] Pour/quoi la littérature ? Utilité de la lecture dans les études en santé [texte imprimé] / Maria de Jesus Cabral . - 2020 . - p. 303-309. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > vol. 19, 06 (Décembre 2020) . - p. 303-309
Catégories : |
Alpha C:Compréhension ; E:Emotion ; E:Ethique clinique ; E:Expérience ; F:Fiction ; L:Lecture ; L:Littérature ; R:Récit
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Résumé : |
Si les questions touchant l'humain et la santé s’avèrent de plus en plus complexes, et interpellent une approche translationnelle, tissant ensemble la science et la vie dans sa diversité, le développement des pratiques et, souvent, des enseignements, vont dans le sens inverse, suivant des perspectives de plus en plus spécialisées, découpées, détachées du « tout » du problème. À regarder l’objet de trop près, nous devenons (tous) de grands myopes ! C’est assez dire l’atout de « ce sujet où tout se rattache, l’art littéraire », qui, depuis toujours, se frotte à tous les savoirs, telle une mathesis universalis comme l’a observé Roland Barthes. Et en même temps – le paradoxe n’en est pas un – la littérature se caractérise par la plus grande singularité. Il suffit de penser aux millions de personnages qui la peuplent : il n’en est pas deux qui soient les mêmes ! À ce compte, pour/quoi la littérature dans les études de santé ? L’article propose quelques éléments de réponse en évoquant les bénéfices fictionnels et émotionnels de la lecture envisagée comme « expérience de pensée », et en illustrant le propos de deux exemples tirés un ouvrage anthologique conçu comme un « laboratoire virtuel pour la réflexion éthique ». |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Éthique et situations paradoxales en santé " |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45599 |
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