Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi toute la journée.
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Une illustration clinique de l'apport de la transculturalité en psychiatrie. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MACHEN. Séverine, Auteur ; Laelia BENOIT, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dépression ; F:Formation ; P:Psychiatrie ; P:Psychose ; T:Transculturalité
|
Résumé : |
L’échec récurrent à rendre compte avec fidélité des réalités locales, par la sémiologie construite sur le modèle universaliste de l'évidence-based medicine (médecine fondée sur les faits) a rendu nécessaire la théorisation de culture-bound syndrome (syndrome lié a l a culture). Le cas Mme.S illustre comment, malgré de multiples hospitalisations et prises en charges, une première symptomatologie d'allure psychotique a éclipsé, des années durant, un trouble dépressif récurrent Ces erreurs de diagnostic concernent des personnes en raison de leurs origines non occidentales et conduisent à un surdiagnostic de schizophrénie. Il nous paraît urgent de promouvoir une prise de conscience de cette inégalité sociale de santé en sensibilisant les internes de psychiatrie français aux questions transculturelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45531 |
in Soins psychiatrie > Vol. 41, n°330 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 40-46
[article] Une illustration clinique de l'apport de la transculturalité en psychiatrie. [texte imprimé] / MACHEN. Séverine, Auteur ; Laelia BENOIT, Auteur . - 2020 . - p. 40-46. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol. 41, n°330 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 40-46
Catégories : |
Alpha D:Dépression ; F:Formation ; P:Psychiatrie ; P:Psychose ; T:Transculturalité
|
Résumé : |
L’échec récurrent à rendre compte avec fidélité des réalités locales, par la sémiologie construite sur le modèle universaliste de l'évidence-based medicine (médecine fondée sur les faits) a rendu nécessaire la théorisation de culture-bound syndrome (syndrome lié a l a culture). Le cas Mme.S illustre comment, malgré de multiples hospitalisations et prises en charges, une première symptomatologie d'allure psychotique a éclipsé, des années durant, un trouble dépressif récurrent Ces erreurs de diagnostic concernent des personnes en raison de leurs origines non occidentales et conduisent à un surdiagnostic de schizophrénie. Il nous paraît urgent de promouvoir une prise de conscience de cette inégalité sociale de santé en sensibilisant les internes de psychiatrie français aux questions transculturelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45531 |
|
Exemplaires