[article]
Titre : |
Infox : le défi des médias sociaux et du web |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Bervas, Auteur ; Pierre Parneix, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.291-299 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Erreur ; H:Hygiène des mains ; I:Infection ; I:Information ; M:Média social ; P:Prévention ; R:Réseau social ; R:Responsabilisation ; S:Site Web ; V:Vaccination
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Résumé : |
La notion de fake news (infox en français) émerge dans les années 2010 et commence à être connue du grand public en 2016 lors de la campagne présidentielle américaine. Depuis, le champ de la prévention des infections en France a connu son lot d’infox, notamment sur la vaccination et l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique. À partir de 2020, leur nombre explose en parallèle de la pandémie de coronavirus responsable de la Covid-19 (coronavirus infectious disease 2019), impactant de plein fouet la communauté des spécialistes de la prévention et du contrôle des infections et leur travail au quotidien. Depuis 20 ans, les mutations de la presse et l’avènement des médias sociaux ont changé la façon dont le public reçoit, partage et fait sienne l’information. Les réseaux sociaux, tels Twitter, Facebook ou YouTube, mais aussi les plateformes web sont au cœur de la diffusion des infox car leur simplicité et leur gratuité d’accès favorisent le flot d’informations, mais aussi parce que leur mode de fonctionnement est basé sur des algorithmes dont la mission principale est de faire circuler les contenus les plus appréciés, sans juger de leur véracité. Or la désinformation massive peut avoir de lourdes conséquences, politiques, sociales et économiques, mais également sanitaires. Des actions sont déjà mises en place pour contrer la diffusion de ces infox mais il est nécessaire d’aller plus loin en développant notamment la responsabilisation individuelle et celles des médias, ainsi que l’adoption de stratégies de communication appropriées par la communauté scientifique, dont les experts de la prévention du risque infectieux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45219 |
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.291-299
[article] Infox : le défi des médias sociaux et du web [texte imprimé] / Caroline Bervas, Auteur ; Pierre Parneix, Auteur . - 2020 . - p.291-299. Langues : Français ( fre) in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.291-299
Catégories : |
Alpha E:Erreur ; H:Hygiène des mains ; I:Infection ; I:Information ; M:Média social ; P:Prévention ; R:Réseau social ; R:Responsabilisation ; S:Site Web ; V:Vaccination
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Résumé : |
La notion de fake news (infox en français) émerge dans les années 2010 et commence à être connue du grand public en 2016 lors de la campagne présidentielle américaine. Depuis, le champ de la prévention des infections en France a connu son lot d’infox, notamment sur la vaccination et l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique. À partir de 2020, leur nombre explose en parallèle de la pandémie de coronavirus responsable de la Covid-19 (coronavirus infectious disease 2019), impactant de plein fouet la communauté des spécialistes de la prévention et du contrôle des infections et leur travail au quotidien. Depuis 20 ans, les mutations de la presse et l’avènement des médias sociaux ont changé la façon dont le public reçoit, partage et fait sienne l’information. Les réseaux sociaux, tels Twitter, Facebook ou YouTube, mais aussi les plateformes web sont au cœur de la diffusion des infox car leur simplicité et leur gratuité d’accès favorisent le flot d’informations, mais aussi parce que leur mode de fonctionnement est basé sur des algorithmes dont la mission principale est de faire circuler les contenus les plus appréciés, sans juger de leur véracité. Or la désinformation massive peut avoir de lourdes conséquences, politiques, sociales et économiques, mais également sanitaires. Des actions sont déjà mises en place pour contrer la diffusion de ces infox mais il est nécessaire d’aller plus loin en développant notamment la responsabilisation individuelle et celles des médias, ainsi que l’adoption de stratégies de communication appropriées par la communauté scientifique, dont les experts de la prévention du risque infectieux. |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45219 |
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