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[article]
Titre : |
Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-David Cohen, Auteur ; François-Xavier Derzko, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Valérie Verdaguer, Auteur ; Annie Morin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
10201 p.1-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; P:Politique de santé ; P:Pratique professionnelle ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
|
Résumé : |
L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44805 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10201 p.1-17
[article] Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; François-Xavier Derzko, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Valérie Verdaguer, Auteur ; Annie Morin, Auteur . - 2020 . - 10201 p.1-17. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10201 p.1-17
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; P:Politique de santé ; P:Pratique professionnelle ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
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Résumé : |
L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44805 |
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Exemplaires (1)
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T008826 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |