Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Synchronisation sensorimotrice et comportements non verbaux dans la maladie d’Alzheimer : l’influence du contexte social et musical |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Ghilain ; Lise Hobeika ; Micheline Lesaffre ; et al. |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 213-222 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; I:Interaction sociale ; M:Motricité ; M:Musicothérapie ; P:Perception sensorielle ; P:Personne âgée
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Résumé : |
Cette étude vise à examiner les facteurs qui influencent l’engagement socio-émotionnel et moteur et la synchronisation sensorimotrice (SSM) pendant une activité musicale chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer. La tâche consistait à taper avec un rythme métronomique ou musical devant une musicienne réalisant la même tâche, qui était présente physiquement ou virtuellement sur un écran. Selon nos résultats, les patients produisaient plus de mouvements rythmiques en réponse à la musique qu’au métronome. Cependant, la SSM était meilleure avec le métronome qu’avec la musique et en présence virtuelle plutôt que réelle de la musicienne. Ces données confirment l’importance du contexte musical et des interactions sociales sur l’engagement moteur et la synchronisation. En revanche, aucun effet sur l’engagement socio-émotionnel n’a été observé. En évaluant en parallèle la SSM, les comportements moteurs spontanés et socio-émotionnels à partir de mesures quantitatives, cette étude permet de valider une approche multimodale d’évaluation de l’engagement des patients dans une tâche musicale. Les perspectives d’applications prometteuses de ce travail mettent à la disposition des cliniciens et des chercheurs une méthodologie rigoureuse pour comprendre les facteurs qui sont à l’origine des bénéfices thérapeutiques des activités musicales sur le comportement et le bien-être des patients et de leurs aidants.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44254 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol.18, 2 (juin 2020) . - p. 213-222
[article] Synchronisation sensorimotrice et comportements non verbaux dans la maladie d’Alzheimer : l’influence du contexte social et musical [texte imprimé] / Matthieu Ghilain ; Lise Hobeika ; Micheline Lesaffre ; et al. . - 2020 . - p. 213-222. Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol.18, 2 (juin 2020) . - p. 213-222
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; I:Interaction sociale ; M:Motricité ; M:Musicothérapie ; P:Perception sensorielle ; P:Personne âgée
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Résumé : |
Cette étude vise à examiner les facteurs qui influencent l’engagement socio-émotionnel et moteur et la synchronisation sensorimotrice (SSM) pendant une activité musicale chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer. La tâche consistait à taper avec un rythme métronomique ou musical devant une musicienne réalisant la même tâche, qui était présente physiquement ou virtuellement sur un écran. Selon nos résultats, les patients produisaient plus de mouvements rythmiques en réponse à la musique qu’au métronome. Cependant, la SSM était meilleure avec le métronome qu’avec la musique et en présence virtuelle plutôt que réelle de la musicienne. Ces données confirment l’importance du contexte musical et des interactions sociales sur l’engagement moteur et la synchronisation. En revanche, aucun effet sur l’engagement socio-émotionnel n’a été observé. En évaluant en parallèle la SSM, les comportements moteurs spontanés et socio-émotionnels à partir de mesures quantitatives, cette étude permet de valider une approche multimodale d’évaluation de l’engagement des patients dans une tâche musicale. Les perspectives d’applications prometteuses de ce travail mettent à la disposition des cliniciens et des chercheurs une méthodologie rigoureuse pour comprendre les facteurs qui sont à l’origine des bénéfices thérapeutiques des activités musicales sur le comportement et le bien-être des patients et de leurs aidants.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44254 |
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Exemplaires (1)
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T008865 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Exclu du prêt |