Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Gueyraud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accessibilité ; C:Collectivité ; J:Jeu ; P:Petite enfance
|
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43985 |
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
[article] Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance [texte imprimé] / Cédric Gueyraud . - 2020 . - p. 45-54. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
Catégories : |
Alpha A:Accessibilité ; C:Collectivité ; J:Jeu ; P:Petite enfance
|
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43985 |
|
Exemplaires (1)
|
T008709 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |