Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stève-Wilifrid Mounguengui |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43357 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 61-70
[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Stève-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 61-70
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43357 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |