Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Évolution des processus d’inhibition après cinquante ans dans la population marocaine arabophone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Z. Kettani, Auteur ; M.Z. Bichra, Auteur ; A.T. Ahami, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.13-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Arabe ; C:Fonction cognitive ; E:Etude scientifique ; L:Langue ; M:Maroc ; N:Neurosciences ; P:Personne âgée ; S:Stimulation cognitive
|
Résumé : |
Cette étude a été faite à l’aide du Stroop Victoria test adaptation arabophone sur un échantillon de 359 Marocains, dont 191 hommes et 168 femmes. L’échantillon a été recueilli au sein des services de psychiatrie et de neurologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat ainsi qu’au niveau du centre d’aide aux personnes âgées de Hay Nahda-Rabat. Tous les participants sont des arabophones sachant lire et écrire. Les participants à cette étude ont été répartis en deux catégories : la première catégorie a fait un minimum de 13 ans d’étude, ce qui correspond à un niveau scolaire supérieur au baccalauréat alors que la seconde a fait un maximum de douze ans d’études sans obtenir le baccalauréat. Chaque catégorie a été répartie en quatre groupes d’âge (groupe 1, groupe 2, groupe 3 et groupe 4) allant de 50 à 85 ans. Chaque groupe a été soumis au Stroop Victoria arabe afin de mesurer les capacités d’inhibition cognitive chez les personnes ayant plus de 50 ans. Les résultats de notre étude ont mis en évidence que, dans la population marocaine, plus le sujet avançait en âge plus ses capacités d’inhibition se voyaient légèrement diminuées. Concernant le niveau d’étude, nous avons constaté que les sujets scolarisés pendant 13 ans et plus sont plus performants que ceux ayant eu moins de 12 ans de scolarisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43309 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 115 (Février 2020) . - p.13-21
[article] Évolution des processus d’inhibition après cinquante ans dans la population marocaine arabophone [texte imprimé] / Z. Kettani, Auteur ; M.Z. Bichra, Auteur ; A.T. Ahami, Auteur . - 2020 . - p.13-21. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 115 (Février 2020) . - p.13-21
Catégories : |
Alpha A:Arabe ; C:Fonction cognitive ; E:Etude scientifique ; L:Langue ; M:Maroc ; N:Neurosciences ; P:Personne âgée ; S:Stimulation cognitive
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Résumé : |
Cette étude a été faite à l’aide du Stroop Victoria test adaptation arabophone sur un échantillon de 359 Marocains, dont 191 hommes et 168 femmes. L’échantillon a été recueilli au sein des services de psychiatrie et de neurologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat ainsi qu’au niveau du centre d’aide aux personnes âgées de Hay Nahda-Rabat. Tous les participants sont des arabophones sachant lire et écrire. Les participants à cette étude ont été répartis en deux catégories : la première catégorie a fait un minimum de 13 ans d’étude, ce qui correspond à un niveau scolaire supérieur au baccalauréat alors que la seconde a fait un maximum de douze ans d’études sans obtenir le baccalauréat. Chaque catégorie a été répartie en quatre groupes d’âge (groupe 1, groupe 2, groupe 3 et groupe 4) allant de 50 à 85 ans. Chaque groupe a été soumis au Stroop Victoria arabe afin de mesurer les capacités d’inhibition cognitive chez les personnes ayant plus de 50 ans. Les résultats de notre étude ont mis en évidence que, dans la population marocaine, plus le sujet avançait en âge plus ses capacités d’inhibition se voyaient légèrement diminuées. Concernant le niveau d’étude, nous avons constaté que les sujets scolarisés pendant 13 ans et plus sont plus performants que ceux ayant eu moins de 12 ans de scolarisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43309 |
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Exemplaires (1)
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T008676 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |