Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Houria El Ouazzani, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
20204 p.1-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Art-thérapie ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:Qualité de vie ; T:Travail en binôme
|
Résumé : |
Le diagnostic du diabète chez l’enfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner l’enfant et son entourage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont l’art-thérapie. Objectif : Déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la Qvie des aidants d’enfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances d’art-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur l’évolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur l’analyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’évolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté l’amélioration progressive des compétences de communication des aidants, l’acquisition du lâcher-prise et l’occultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis d’identifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) l’inclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais d’évaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : L’organisation des séances d’art-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera l’implémentation de l’étude Educ’Art-Ped2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20204 p.1-11
[article] Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques [texte imprimé] / Houria El Ouazzani, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 20204 p.1-11. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20204 p.1-11
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Art-thérapie ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:Qualité de vie ; T:Travail en binôme
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Résumé : |
Le diagnostic du diabète chez l’enfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner l’enfant et son entourage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont l’art-thérapie. Objectif : Déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la Qvie des aidants d’enfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances d’art-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur l’évolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur l’analyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’évolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté l’amélioration progressive des compétences de communication des aidants, l’acquisition du lâcher-prise et l’occultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis d’identifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) l’inclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais d’évaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : L’organisation des séances d’art-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera l’implémentation de l’étude Educ’Art-Ped2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111 |
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Exemplaires (1)
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T008654 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |