Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Cheminement de l’aidant proche et motivation à la participation à un groupe de psychoéducation : une analyse phénoménologique interprétative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eliane Dovi, Auteur ; Jean-Christophe Bier, Auteur ; Carole Fantini-Hauwel, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.439-447 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; M:Maladie neurodégénérative ; M:Motivation ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Psychoéducation ; S:Souffrance psychique ; T:Trouble cognitif
|
Résumé : |
Objectif : le programme psychoéducatif “Aide et soutien aux aidants proches et patients” (dit ASAPP) est un projet multidisciplinaire qui vise à apprendre aux aidants proches d’une personne atteinte d’une pathologie neurocognitive à modifier leur interaction avec leur parent malade au moyen d’une meilleure compréhension de la pathologie. La présente étude vise à comprendre la trajectoire, la motivation et les attentes des aidants proches avant leur participation au groupe psychoéducatif. Méthodologie : 7 aidants proches ont pris part à un entretien semi-structuré, analysé qualitativement avec une analyse phénoménologique interprétative. Résultats: trois thèmes principaux ont emergé : la solitude, l’isolement social et l’impact émotionnel de la maladie, les besoins actuels de l’aidant et les attentes et la motivation pour le programme psychoéducatif. Conclusion: cet article a permis de mieux comprendre le parcours, les besoins et les difficultés des aidants proches avant leur participation au programme ASAPP. Nous avons exposé les moyens par lesquels les aidants proches ont eu accès au programme et leur motivation à y participer. Les résultats sont révélateurs de l’importance de comprendre ce qui attire les aidants proches vers de tels programmes afin d’adapter les interventions en fonction de leurs besoins, de leur expérience et de leurs attentes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43019 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 17, 4 (Décembre 2019) . - p.439-447
[article] Cheminement de l’aidant proche et motivation à la participation à un groupe de psychoéducation : une analyse phénoménologique interprétative [texte imprimé] / Eliane Dovi, Auteur ; Jean-Christophe Bier, Auteur ; Carole Fantini-Hauwel, Auteur . - 2019 . - p.439-447. Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 17, 4 (Décembre 2019) . - p.439-447
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; M:Maladie neurodégénérative ; M:Motivation ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Psychoéducation ; S:Souffrance psychique ; T:Trouble cognitif
|
Résumé : |
Objectif : le programme psychoéducatif “Aide et soutien aux aidants proches et patients” (dit ASAPP) est un projet multidisciplinaire qui vise à apprendre aux aidants proches d’une personne atteinte d’une pathologie neurocognitive à modifier leur interaction avec leur parent malade au moyen d’une meilleure compréhension de la pathologie. La présente étude vise à comprendre la trajectoire, la motivation et les attentes des aidants proches avant leur participation au groupe psychoéducatif. Méthodologie : 7 aidants proches ont pris part à un entretien semi-structuré, analysé qualitativement avec une analyse phénoménologique interprétative. Résultats: trois thèmes principaux ont emergé : la solitude, l’isolement social et l’impact émotionnel de la maladie, les besoins actuels de l’aidant et les attentes et la motivation pour le programme psychoéducatif. Conclusion: cet article a permis de mieux comprendre le parcours, les besoins et les difficultés des aidants proches avant leur participation au programme ASAPP. Nous avons exposé les moyens par lesquels les aidants proches ont eu accès au programme et leur motivation à y participer. Les résultats sont révélateurs de l’importance de comprendre ce qui attire les aidants proches vers de tels programmes afin d’adapter les interventions en fonction de leurs besoins, de leur expérience et de leurs attentes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43019 |
|
Exemplaires (1)
|
T008631 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |