Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 13/05 à Tournai : Fermé tous les matins et ce mercredi, fermé à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension (absence pour maladie).
Semaine du 20/05 à Tournai : Fermé lundi (congé de la Pentecôte).
Semaine du 27/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 13/05 à Mouscron : Fermé le lundi toute la journée (maladie).
Semaine du 20/05 à Mouscron : Fermé lundi 20 mai (Jour férié).
Semaine du 27/05 à Mouscron : Fermé lundi jusque 10h30.
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Auteur Michelle Lemaire |
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Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social / Michelle Lemaire (2023)
Titre : Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Expérience de la maladie ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 610.696 Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires. De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations. Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison. L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : - à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?; - à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?; - à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille?? - à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54642 Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 125 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-849-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Expérience de la maladie ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 610.696 Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires. De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations. Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison. L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : - à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?; - à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?; - à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille?? - à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010348 170.00/111 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible