Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
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- mercredi: 13h00 à 17h15
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- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Conflit, violence et confiance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Schepens |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 47-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conflit ; I:Interdisciplinarité ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; S:Solidarité ; V:Violence
|
Résumé : |
En France contemporaine, le conflit est perçu de manière négative comme le reliquat d’un passé historique où les relations sociales étaient plus frustes. Les « modernes » doivent savoir envisager les situations qu’ils affrontent de manière non conflictuelle. La sociologie française participe de cette vision péjorative du conflit. Pour le père fondateur de la discipline, Émile Durkheim (1930), la division du travail est une solution pacifique à la lutte pour la vie. Afin d’éviter une trop grande concurrence entre les individus, la société organise la différenciation sociale : puisque nous ne pouvons pas tous faire la même chose, nous devons nous spécialiser pour travailler en complémentarité avec les autres. Émile Durkheim, en pensant l’interdépendance des individus, est alors un théoricien de la solidarité. Dans ce cadre, le conflit est vu comme un élément perturbateur contre lequel il s’agit de se défendre. Il remet en question l’ordre établi, les normes, il est pensé comme source d’anomie, c’est-à-dire comme source de désintégration des solidarités, il est donc une pathologie sociale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41879 |
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 137 (Juin 2019) . - p. 47-57
[article] Conflit, violence et confiance [texte imprimé] / Florent Schepens . - 2019 . - p. 47-57. Langues : Français ( fre) in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 137 (Juin 2019) . - p. 47-57
Catégories : |
Alpha C:Conflit ; I:Interdisciplinarité ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; S:Solidarité ; V:Violence
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Résumé : |
En France contemporaine, le conflit est perçu de manière négative comme le reliquat d’un passé historique où les relations sociales étaient plus frustes. Les « modernes » doivent savoir envisager les situations qu’ils affrontent de manière non conflictuelle. La sociologie française participe de cette vision péjorative du conflit. Pour le père fondateur de la discipline, Émile Durkheim (1930), la division du travail est une solution pacifique à la lutte pour la vie. Afin d’éviter une trop grande concurrence entre les individus, la société organise la différenciation sociale : puisque nous ne pouvons pas tous faire la même chose, nous devons nous spécialiser pour travailler en complémentarité avec les autres. Émile Durkheim, en pensant l’interdépendance des individus, est alors un théoricien de la solidarité. Dans ce cadre, le conflit est vu comme un élément perturbateur contre lequel il s’agit de se défendre. Il remet en question l’ordre établi, les normes, il est pensé comme source d’anomie, c’est-à-dire comme source de désintégration des solidarités, il est donc une pathologie sociale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41879 |
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Exemplaires (1)
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T008522 | JAL | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |