Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.6-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Care ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; E:Etude scientifique ; M:Méthodologie ; O:Orientation ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité,
et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41742 |
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p.6-10
[article] Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2019 . - p.6-10. Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p.6-10
Catégories : |
Alpha C:Care ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; E:Etude scientifique ; M:Méthodologie ; O:Orientation ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité,
et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41742 |
|
Exemplaires (2)
|
M005596 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008527 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |