Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Baty ; Agnès Baty |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 235-243 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication non verbale ; E:Education à la santé ; E:Enseignement à distance ; E:Ethique ; R:Relation médecin-patient ; T:Télémédecine
|
Résumé : |
La médecine personnalisée vise à redonner au patient une autonomie réelle face au discours médical. Le développement des objets mobiles appliqués à la santé et des techniques de l?information et de la communication font envisager une médecine connectée ou la place du médecin reste à définir. Pourtant, la relation médecin-patient est fondée sur le partage d'émotions dont la communication non verbale est un vecteur essentiel. Que devient ce mode de communication lorsque la relation se déroule à distance et quant l?interface n?est que numérique ? Comment construire une relation forte et durable lorsque le besoin d'information des patients privilégie l'immédiateté ? Comment imaginer une éducation à la santé sans médecin ? Le parallèle avec l'enseignement à distance développé au sein de l?éducation nationale permet une première approche en insistant sur le rôle des émotions dans le transfert d'information et en soulignant la différence entre information et formation. L'évolution de la relation patient-médecin dans le contexte de la médecine connectée impose de nouvelles postures qui devront intégrer le rôle de la communication non verbale pour conserver le sens des émotions et la qualité des échanges. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40731 |
in Ethique & Santé > Vol. 13, 4 (Décembre 2016) . - p. 235-243
[article] Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé [texte imprimé] / V. Baty ; Agnès Baty . - 2016 . - p. 235-243. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 13, 4 (Décembre 2016) . - p. 235-243
Catégories : |
Alpha C:Communication non verbale ; E:Education à la santé ; E:Enseignement à distance ; E:Ethique ; R:Relation médecin-patient ; T:Télémédecine
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Résumé : |
La médecine personnalisée vise à redonner au patient une autonomie réelle face au discours médical. Le développement des objets mobiles appliqués à la santé et des techniques de l?information et de la communication font envisager une médecine connectée ou la place du médecin reste à définir. Pourtant, la relation médecin-patient est fondée sur le partage d'émotions dont la communication non verbale est un vecteur essentiel. Que devient ce mode de communication lorsque la relation se déroule à distance et quant l?interface n?est que numérique ? Comment construire une relation forte et durable lorsque le besoin d'information des patients privilégie l'immédiateté ? Comment imaginer une éducation à la santé sans médecin ? Le parallèle avec l'enseignement à distance développé au sein de l?éducation nationale permet une première approche en insistant sur le rôle des émotions dans le transfert d'information et en soulignant la différence entre information et formation. L'évolution de la relation patient-médecin dans le contexte de la médecine connectée impose de nouvelles postures qui devront intégrer le rôle de la communication non verbale pour conserver le sens des émotions et la qualité des échanges. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40731 |
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Exemplaires (1)
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T008224 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |