Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Madeleine VABRE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; I:Interdit ; L:Limite ; P:Processus ; R:Relation
|
Résumé : |
Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40617 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 42-63
[article] Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2018 . - p. 42-63. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 42-63
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; I:Interdit ; L:Limite ; P:Processus ; R:Relation
|
Résumé : |
Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40617 |
|
Exemplaires (1)
|
T008215 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |