Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Les conducteurs âgés et le risque d'accident |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lauwereys |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 523-532 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accident ; C:Comportement à risque ; C:Conduite (automobile) ; E:Etat de conscience ; E:Evaluation ; P:Personne âgée ; P:Psychomotricité ; S:Sécurité
|
Résumé : |
Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40063 |
in La revue de gériatrie > Tome 43, 9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
[article] Les conducteurs âgés et le risque d'accident [texte imprimé] / Jean-Pierre Lauwereys . - 2018 . - p. 523-532. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 43, 9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
Catégories : |
Alpha A:Accident ; C:Comportement à risque ; C:Conduite (automobile) ; E:Etat de conscience ; E:Evaluation ; P:Personne âgée ; P:Psychomotricité ; S:Sécurité
|
Résumé : |
Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40063 |
|
Exemplaires (1)
|
T007792 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |