Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Le soutien aux aidants familiaux : quelles réflexions pour une juste adaptation de nos pratiques professionnelles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Dorkel, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.216-224 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Autisme ; E:Ethique ; H:Handicap ; P:Posture soignante ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation soignant-famille
|
Résumé : |
Redéfinissant en premier lieu le statut de l’aidant familial, ce texte propose certaines pistes de réflexion qui peuvent guider le professionnel dans sa rencontre et son accompagnement des familles de personnes avec autisme. Acteurs invisibles, longtemps inconsidérés mais pourtant indispensables du quotidien des personnes vulnérables, les aidants familiaux sont des soutiens précieux des professionnels. Il nous appartient de partir à la rencontre des compétences de ces experts. Nous proposons dans un premier temps de revenir sur l’évolution et les particularités de leur statut, puis d’interroger les mécanismes à l’œuvre dans le contexte historique et psychologique de l’acceptation du handicap et de l’autisme. Nous proposerons des axes de réflexion pour amener le professionnel à une posture toujours plus éthique et respectueuse. Humilité et mise en valeur des compétences des familles seront les axes principaux développés ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926 |
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.216-224
[article] Le soutien aux aidants familiaux : quelles réflexions pour une juste adaptation de nos pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Mélanie Dorkel, Auteur . - 2018 . - p.216-224. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.216-224
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Autisme ; E:Ethique ; H:Handicap ; P:Posture soignante ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation soignant-famille
|
Résumé : |
Redéfinissant en premier lieu le statut de l’aidant familial, ce texte propose certaines pistes de réflexion qui peuvent guider le professionnel dans sa rencontre et son accompagnement des familles de personnes avec autisme. Acteurs invisibles, longtemps inconsidérés mais pourtant indispensables du quotidien des personnes vulnérables, les aidants familiaux sont des soutiens précieux des professionnels. Il nous appartient de partir à la rencontre des compétences de ces experts. Nous proposons dans un premier temps de revenir sur l’évolution et les particularités de leur statut, puis d’interroger les mécanismes à l’œuvre dans le contexte historique et psychologique de l’acceptation du handicap et de l’autisme. Nous proposerons des axes de réflexion pour amener le professionnel à une posture toujours plus éthique et respectueuse. Humilité et mise en valeur des compétences des familles seront les axes principaux développés ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926 |
|
Exemplaires (1)
|
T008123 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |