Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Le soutien aux aidants familiaux : quelles réflexions pour une juste adaptation de nos pratiques professionnelles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Dorkel, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.216-224 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Autisme ; E:Ethique ; H:Handicap ; P:Posture soignante ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation soignant-famille
|
Résumé : |
Redéfinissant en premier lieu le statut de l’aidant familial, ce texte propose certaines pistes de réflexion qui peuvent guider le professionnel dans sa rencontre et son accompagnement des familles de personnes avec autisme. Acteurs invisibles, longtemps inconsidérés mais pourtant indispensables du quotidien des personnes vulnérables, les aidants familiaux sont des soutiens précieux des professionnels. Il nous appartient de partir à la rencontre des compétences de ces experts. Nous proposons dans un premier temps de revenir sur l’évolution et les particularités de leur statut, puis d’interroger les mécanismes à l’œuvre dans le contexte historique et psychologique de l’acceptation du handicap et de l’autisme. Nous proposerons des axes de réflexion pour amener le professionnel à une posture toujours plus éthique et respectueuse. Humilité et mise en valeur des compétences des familles seront les axes principaux développés ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926 |
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.216-224
[article] Le soutien aux aidants familiaux : quelles réflexions pour une juste adaptation de nos pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Mélanie Dorkel, Auteur . - 2018 . - p.216-224. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.216-224
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Autisme ; E:Ethique ; H:Handicap ; P:Posture soignante ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation soignant-famille
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Résumé : |
Redéfinissant en premier lieu le statut de l’aidant familial, ce texte propose certaines pistes de réflexion qui peuvent guider le professionnel dans sa rencontre et son accompagnement des familles de personnes avec autisme. Acteurs invisibles, longtemps inconsidérés mais pourtant indispensables du quotidien des personnes vulnérables, les aidants familiaux sont des soutiens précieux des professionnels. Il nous appartient de partir à la rencontre des compétences de ces experts. Nous proposons dans un premier temps de revenir sur l’évolution et les particularités de leur statut, puis d’interroger les mécanismes à l’œuvre dans le contexte historique et psychologique de l’acceptation du handicap et de l’autisme. Nous proposerons des axes de réflexion pour amener le professionnel à une posture toujours plus éthique et respectueuse. Humilité et mise en valeur des compétences des familles seront les axes principaux développés ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39926 |
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Exemplaires (1)
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T008123 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |