[article]
Titre : |
Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Pasquier, Auteur ; Corinne Feutrier, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; Stéphane Vagnarelli, Auteur ; Isabelle Schlienger, Auteur ; Gilles Leboucher, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.401-407 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Antirétroviral ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; O:Observance ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; S:Sida / V.I.H. ; T:Traitement médicamenteux
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Résumé : |
L’education thérapeutique du patient (ETP) vise à faire acquérir des connaissances et compétences (autosoins, adaptation) afin de rendre les patients plus autonomes face à la maladie. Pour les patients atteints du VIH, l’ETP doit permettre de comprendre l’importance primordiale de l’observance au traitement antirétroviral. Méthode : Nous rapportons un cas clinique montrant les limites d’un programme d’ETP et de son dispositif d’évaluation, pourtant construits sur les données de la littérature. Résultats/Discussion : En discutant au-delà des causes religieuses avancées par notre patiente d’origine africaine, pour expliquer son inobservance, nous montrons que la compréhension de la culture de la patiente et l’adaptation du programme d’ETP par de nouveaux outils issus des sciences psycho-comportementales, peuvent aider l’éducateur dans la prise en charge. Conclusion : La recherche de compétences nouvelles, hors domaine médical, doit aussi pouvoir compléter le dispositif, pour ces patients qui restent maîtres de la poursuite ou non de leur traitement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39430 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.401-407
[article] Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas [texte imprimé] / Frédéric Pasquier, Auteur ; Corinne Feutrier, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; Stéphane Vagnarelli, Auteur ; Isabelle Schlienger, Auteur ; Gilles Leboucher, Auteur . - 2013 . - p.401-407. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.401-407
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Antirétroviral ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; O:Observance ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; S:Sida / V.I.H. ; T:Traitement médicamenteux
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Résumé : |
L’education thérapeutique du patient (ETP) vise à faire acquérir des connaissances et compétences (autosoins, adaptation) afin de rendre les patients plus autonomes face à la maladie. Pour les patients atteints du VIH, l’ETP doit permettre de comprendre l’importance primordiale de l’observance au traitement antirétroviral. Méthode : Nous rapportons un cas clinique montrant les limites d’un programme d’ETP et de son dispositif d’évaluation, pourtant construits sur les données de la littérature. Résultats/Discussion : En discutant au-delà des causes religieuses avancées par notre patiente d’origine africaine, pour expliquer son inobservance, nous montrons que la compréhension de la culture de la patiente et l’adaptation du programme d’ETP par de nouveaux outils issus des sciences psycho-comportementales, peuvent aider l’éducateur dans la prise en charge. Conclusion : La recherche de compétences nouvelles, hors domaine médical, doit aussi pouvoir compléter le dispositif, pour ces patients qui restent maîtres de la poursuite ou non de leur traitement. |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39430 |
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