Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Annonce du dommage et modalités de l’expertise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Chapuis, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
89-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accident ; D:Droit du patient ; E:Expertise ; I:infection associée aux soins ; I:Information
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Résumé : |
Le droit à l’information du patient, inscrit dans la loi et le Code de déontologie médicale, impose que la survenue d’une infection associée aux soins (IAS) et les possibilités de sa prise en charge par les instances concernées fassent l’objet d’une annonce au patient. Pour aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre de cette annonce, ceux-ci disposent d’un guide de bonnes pratiques. Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est également en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour obtenir éventuellement réparation des préjudices. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale, dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39012 |
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 89-93
[article] Annonce du dommage et modalités de l’expertise [texte imprimé] / Catherine Chapuis, Auteur . - 2018 . - 89-93. Langues : Français ( fre) in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 89-93
Catégories : |
Alpha A:Accident ; D:Droit du patient ; E:Expertise ; I:infection associée aux soins ; I:Information
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Résumé : |
Le droit à l’information du patient, inscrit dans la loi et le Code de déontologie médicale, impose que la survenue d’une infection associée aux soins (IAS) et les possibilités de sa prise en charge par les instances concernées fassent l’objet d’une annonce au patient. Pour aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre de cette annonce, ceux-ci disposent d’un guide de bonnes pratiques. Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est également en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour obtenir éventuellement réparation des préjudices. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale, dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39012 |
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Exemplaires (1)
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T007984 | HYG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |