Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10501 p.1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:Patient ; S:Salutogenèse
|
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Catégories : |
Alpha C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:Patient ; S:Salutogenèse
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Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 |
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Exemplaires (1)
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T007846 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |